Recensement et analyse des alternatives éducatives en Afrique subsaharienne

Client

Bailleur

Description du projet

Les alternatives éducatives restent encore largement méconnues. Il s’agit souvent d’initiatives à petite échelle axées sur des groupes spécifiques, tels que les communautés religieuses, les réfugiés ou les pasteurs, et qui restent relativement stigmatisées. Cependant, des défis sont posés en termes de reconnaissance et de validation de l’apprentissage acquis dans des contextes non formels, et de financement / soutien adéquat par le gouvernement et les partenaires au développement, entre autres.

Par la présente mission, le Bureau de l’UNESCO à Dakar souhaite approfondir la recherche sur les alternatives éducatives afin de proposer un cadre analytique en Afrique subsaharienne (politique gouvernementale en la matière; exemple d’initiatives, défis de développement, groupe cible, passerelle en formel et non formel, moyens, résultats, leçons apprises et défis). En vue de répondre à cet objectif, le consultant procédera à une analyse situationnelle des alternatives éducatives en Afrique subsaharienne, en se basant au cours d’une première étape sur un échantillon de pays représentatifs en la matière.

Description des services rendus

Le travail du consultant a pu permettre une analyse approfondie de la littérature existante sur la thématique pour les cas du Togo, du Burkina Faso et du Sénégal. Cette approche a permis d’obtenir une cartographie et une analyse des programmes, initiatives et politique d’éducation alternative existante dans ces pays d’Afrique subsaharienne.

Des questions de recherche en vue d’approfondir la thématique ont été formulées par le consultant.

Les produits délivrés pour chaque programme/projet sont :

– Le recensement des alternatives éducatives au Togo, Sénégal et Burkina
– Une base de données
– Une note conceptuelle actualisée