Réalisation d’une recherche action participative sur l’approche chaines portée par des petites et moyennes entreprises de transformation et d’exportation des produits animaux

Client

Bailleur

Description du projet

La coopération belgo-malienne met en œuvre, pour la période 2017-2021, une intervention intitulée « Appui au Renforcement de l’Elevage et de l’Economie Pastorale (AREPK) au niveau de la Région de Koulikoro ». L’intervention AREPK entend contribuer à la valorisation économique du potentiel de l’élevage pastoral et agropastoral dans la région de Koulikoro en mettant l’accent sur la sécurisation des systèmes de production pastoraux et agropastoraux et une meilleure orientation de production vers les marchés grâce au développement des chaînes de valeurs compétitives et inclusives. 4 chaines de valeurs étaient concernées au démarrage de l’étude, dont deux seulement ont été retenues : Chaîne de valeur viande bovine et Chaîne de valeur lait transformé.

Le projet vise un développement des chaînes de valeur qui soit porté par les entreprises privées de l’aval et guidées par la demande de produits animaux finis et compétitifs sur le marché national et sous-régional. L’objectif de la prestation est d’étudier les modalités de mise en place de « clusters » regroupant ces acteurs de l’amont et de l’aval de la chaîne, selon un modèle reproductible, dans une approche de Recherche-Action.

Description des services rendus

À travers des missions d’assistance technique perlées, le consultant a fourni les services suivants :

– Élaboration d’une cartographie des petites et moyennes entreprises (PME) engagées dans la commercialisation et de transformation des produits animaux et caractérisation détaillée des chaînes de valeur du secteur élevage.
– Identification de partenaires privés potentiels (entreprises de transformation semi-industrielles).
– Élaboration d’un modèle de partenariat et de contractualisation amont-aval pour deux chaînes de valeur : lait et viande bovine ; analyse technico-économique.
– Élaboration d’un plan d’action pour la mise en place des partenariats, incluant l’amélioration de la production en quantité et qualité et l’appui organisationnel aux producteurs amont.
– Accompagnement de la mise en place du plan d’action (tests d’alimentation du bétail, pratiques de pesage, organisation des éleveurs, etc.).
– Appui à la capitalisation et à la systématisation d’un business model reproductible.