L'équipe

Claude Mauret

Gérant - Expert Institutionnel, Management, Développement rural

34 années d’expérience professionnelle dans la coopération internationale dans différents domaines d’expertise : secteur privé, institutionnel et finances publiques, décentralisation, développement local, rural, ressources naturelles, pastoralisme. 

De formation agricole, économie et droit, Claude Mauret a complété sa formation en 2013 par le master de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse. Il a développé une expertise en développement local, rural, ressources naturelles, décentralisation et pastoralisme à travers la mise en œuvre de grands projets de la coopération française, de la coopération danoise et de l’Union européenne. 

Il a acquis un savoir-faire important dans l’appui au secteur privé et la microfinance. Il a également une expérience importante dans l’hydraulique rurale et l’hydraulique pastorale en milieu sahélien, où il a démarré sa carrière.  Au cours des 10 dernières années, il a en outre développé une forte expertise dans le domaine des finances publiques (de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics) et la définition et la mise en œuvre de l’approche sectorielle dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de l’éducation et de la bonne gouvernance.  Enfin, ses fonctions de directeur et de responsable dans des projets et des structures internationales lui ont conféré une forte capacité et expérience en management des ressources humaines, marketing et gestion financière. Il est par ailleurs exploitant agricole en France. 

Caroline Dulau

Experte politiques publiques, évaluation et capitalisation

16 ans d’expérience professionnelle 

Géographe en sciences sociales et diplômée d’un troisième cycle en gestion de projets internationaux, Caroline accompagne depuis 16 ans des agences de coopération, des ONG et des collectivités locales sur des missions d’assistance technique (gestion de projets, renforcement des capacités) ainsi que sur des missions court terme. 

Elle a ainsi réalisé de nombreuses évaluations de projets, analyses situationnelle et sectorielle, revues bibliographiques, des études d’identification des besoins et des cartographies d’acteurs. Elle travaille en particulier sur les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, des politiques sociales et du développement local. Installée en Afrique de l’Ouest depuis six ans (Burkina Faso puis Sénégal), elle a également passé deux ans en Afrique centrale au Gabon pour le compte du Réseau des aires protégées d’Afrique centrale, ainsi qu’en Guyane Française. 

Adeline Giraud

Experte forêt, climat, développement rural

16 ans d’expérience professionnelle 

Ingénieur agronome avec une spécialisation en foresterie, elle a réalisé une partie importante de son parcours en contexte international, au sein d’un bureau de conseil en coopération au développement, spécialisé en environnement, puis d’une ONG du secteur agricole.  

Elle a ainsi pu développer une expertise dans les domaines de la gestion forestière durable, de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique et de la préservation de l’environnement en lien avec le développement rural. Adeline a conduit des missions en Afrique centrale (Gabon où elle a vécu deux ans, Cameroun), en Afrique de l’Ouest, à Madagascar et en Amérique latine. Dans ses secteurs de spécialité, Adeline coordonne des projets pluriannuels, réalise des études de faisabilité, des analyses et diagnostics et met en œuvre des missions de formation.

Gabriel Morin-Kasprzyk

Expert agriculture, pêche, environnement et gestion des ressources naturelles

14 ans d’expérience professionnelle

Rentré en France en 2018 après 10 ans d’expatriation, Gabriel travaille pour ACK depuis fin 2019. Ingénieur agronome spécialisé en élevage tropical et méditerranéen, il a élargi ses compétences dans les domaines du développement rural dans les pays du sud, et en particulier à l’agriculture durable et intelligente face au climat : agro-écologie, agroforesterie, protection des bassins versants, mise en valeur et gestion des périmètres irrigués, intégration agriculture / élevage.

Polyvalent et parlant anglais, espagnol et malgache, il a près de 14 ans d’expérience à l’international, essentiellement en Afrique subsaharienne et à Madagascar, mais aussi en Amérique du Sud et en Afrique de l’Est. Il a travaillé 5 ans comme assistant technique à Madagascar, d’abord sur un projet de promotion de la filière lait, puis sur un projet de promotion de l’agro-écologie et de protection des bassins versants autour de périmètres irrigués réhabilités. Il dispose de plusieurs références en évaluation et formulation.

Taha Labbaci

Expert développement rural et conseil agricole

13 ans d’expérience professionnelle 

Taha a rejoint l’équipe d’ACK en décembre 2020. Ingénieur agronome avec 12 ans d’expérience au sein d’ONG et de bureaux d’études dans la région Maghreb (Maroc-Algérie et Tunisie), il parle français, arabe et anglais. Taha a débuté sa carrière professionnelle en 2010, au Maroc. Il a coordonné à partir de 2015 des projets multi-pays en Afrique du Nord où il a développé un réseau très diversifié et riche.

Il a étendu son expertise dans les domaines du diagnostic des besoins, le montage de projets et la recherche de financements, la structuration des filières agricoles, l’appui aux organisations professionnelles, l’analyse des politiques publiques et l’aide à la décision et aux choix stratégiques. Il a été mobilisé comme consultant au sein de plusieurs bureaux d’études, notamment dans les secteurs de l’insertion professionnelle des jeunes ruraux, la planification stratégique, la gestion participative des ressources naturelles, la formation et le conseil agricole.

Marta Morin-Kasprzyk

Experte développement rural et conseil agricole

13 ans d’expérience professionnelle

Marta est ingénieur agronome diplômée en 2008 (SupAgro Montpellier). Initialement spécialisée en systèmes d’élevage dans les pays du Sud, elle a progressivement élargi ses compétences à plusieurs domaines du développement rural international, et en particulier à l’accompagnement des organisations de producteurs, l’appui au développement des filières et le conseil agricole.

Marta dispose de 13 années d’expérience professionnelle dont 12 en Afrique subsaharienne et à Madagascar, mais aussi en Amérique du Sud et Europe centrale. Ses différentes missions d’assistance technique (Madagascar – 6 ans, Burkina Faso (et Côte d’Ivoire) – 3 ans, Tanzanie – 2 ans) et consultations ont développé sa polyvalence, ses compétences en management et renforcement de capacités et développé son expertise sur des thématiques variées telles que l’agroécologie, l’accompagnement des jeunes producteurs et l’approche territoriale.

Coordinatrice d’un projet transversal sur 5 pays (de 2014 à 2018), elle a notamment développé son expertise dans l’animation de travaux de capitalisation et les approches évaluatives (études d’impact, approches orientées changement). Marta parle français, anglais, espagnol, polonais et malgache. Elle a rejoint l’équipe d’ACK International en septembre 2021.

Mariem Fafin

Experte inclusion, relations interculturelles et bonne gouvernance

13 ans d’expérience professionnelle

Diplômée de l’Université de Montréal en sciences politiques et études latino-américaines, Mariem a 13 années d’expérience en matière de conception, mise en œuvre et suivi-évaluation de politiques, stratégies, programmes et projets visant la protection des droits de la personne et l’inclusion dans des contextes interculturels variés tant au Canada qu’à l’international.

Elle a notamment porté ou contribué à la conduite des programmes et projets suivants : développement de balises pour la reconnaissance des communautés ethnoculturelles à Montréal ; coordination des travaux de la « Table sur la diversité » mise en place par la Ville de Montréal ; accès aux droits de la personne au Mali dans le cadre d’un programme financé par l’ambassade du Danemark au Mali ; protection des enfants à risque d’exploitation sexuelle au Bénin.

Mariem est par ailleurs titulaire d’un certificat de formation continue en droits de la personne de l’Université de Genève, d’un certificat en droit de l’Université de Montréal et d’un certificat de tierce partie neutre de l’Institut canadien de résolution des conflits Trilingue et maîtrisant le français, l’anglais et l’espagnol, elle possède également une maîtrise en médiation interculturelle. Elle a rejoint ACK International en mars 2022.

Géraldine Mauret

Responsable administrative

Diplômée d’un BTS Comptabilité, commerce et gestion, Géraldine a rejoint ACK International en janvier 2019. Entre 2003 et 2012, elle a occupé le poste d’assistante de gestion pour le compte de plusieurs entreprises de la région toulousaine. Elle a ensuite poursuivi sa carrière professionnelle au sein de la société Compass Group, en tant que Responsable administrative de 2012 à 2018.

Depuis début 2019, elle est Responsable administrative d’ACK International, en charge de la coordination des tâches administratives, financières et comptables, ainsi que de la gestion administrative des ressources humaines.

Romain Doleux

Assistant commercial

Romain est arrivé chez ACK en septembre 2020.

Diplômé d’un Master spécialisé en études latino-américaines de Sciences Po Grenoble, il dispose d’une solide expertise en communication et accompagnement de projets internationaux. Parlant couramment anglais et espagnol, il a travaillé dans une ONG de protection de l’environnement au Mexique et a également accompagné pendant 2 ans un projet européen de recherche au sein d’un laboratoire public français.

Romain a la responsabilité de l’exécution des formalités commerciales et assure la gestion de la communication.