ACK a accompagné COWI A/S dans la mise en œuvre de la stratégie de communication du CRS-SANAD au Niger

Cultivateur de mil du village de Diatchindi, commune de Youri, région de Tillabéry (Niger) © Photo TAGAZA DJIBO.

Au Niger, les défis à relever pour la réduction de la pauvreté et la promotion d’une croissance inclusive et durable sont multiples. Parmi eux, les secteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement agricole font figure de priorité.

Conclu en 2016 pour soutenir la mise en œuvre de l’Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », le Contrat de Réforme Sectorielle en appui aux secteurs de la Sécurité Alimentaire, Nutritionnelle et du Développement Agricole Durable (CRS-SANAD) est une convention de partenariat entre l’Union européenne (UE) et la République du Niger qui a pour but d’appuyer les efforts du gouvernement en vue d’éradiquer la pauvreté, de promouvoir une croissance durable et inclusive et de consolider et améliorer la gouvernance.

D’un montant initial de 203 M€, porté à 243 M€ en 2018, le CRS-SANAD arrive à son terme fin 2021, d’où la nécessité pour les parties prenantes de communiquer sur ses réussites et réalisations. L’UE a donc confié la production et la mise en œuvre de la stratégie de communication du CRS-SANAD au consortium AFC-GOPA-ADE-CA17 International, qui lui-même a mandaté COWI A/S pour cette mission. C’est dans ce cadre qu’ACK International a accompagné COWI A/S, à travers la mobilisation d’une équipe d’experts chargés de produire des livrables permettant de valoriser les résultats de ce programme et d’en améliorer la visibilité.

Exemple de terres restaurées à Minari, dans la région de Maradi (Niger).

Un premier volet de la mission s’est attaché à identifier les thématiques et personnages qui feraient l’objet de la valorisation par l’équipe de communication. Ainsi, un exercice participatif de capitalisation des résultats et des expériences positives du CRS-SANAD, avec un volet terrain, a contribué à faire émerger les initiatives que les partenaires souhaitaient mettre en lumière. Un rapport de capitalisation, véritable document de base pour le travail de communication, a été produit à l’issue de ce premier exercice.

Le deuxième volet de la mission a, lui, consisté en une phase plus opérationnelle. A partir des données recueillies et des reportages vidéo, photo et son effectués sur le terrain, l’équipe d’ACK International, en soutien à COWI A/S, a préparé de nombreux produits de communication, et en particulier une synthèse communicante du rapport de capitalisation, une brochure sur la thématique du dialogue politique, un dossier en ligne regroupant les rapports et outils sur le dialogue utilisés au cours de la mise en œuvre du CRS-SANAD, 10 spots radio en 4 langues, 10 spots vidéo, 2 débats radio et télévisé et 2 émissions de télévision (tous diffusés sur des chaînes radio/TV nigériennes), ainsi que 10 notes thématiques assorties de publications destinées aux réseaux sociaux. Enfin, nos consultants ont réalisé une vidéo longue de capitalisation et finalisé la mission par l’organisation d’un atelier de capitalisation à Niamey, qui a réuni toutes les parties prenantes du CRS-SANAD.

Atelier final de capitalisation du CRS-SANAD à Niamey (Niger)

Merci à tous les experts mobilisés, et notamment Boubacar Mazou Abdel-Kader, Nathalie Prevost, Anders Thyge, Claude Mauret, Gabriel Morin-Kasprzyk, Romain Doleux et Estelle Fanjaud pour leur travail de qualité et leur grande disponibilité tout au long de cette mission.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter ci-dessous la synthèse du rapport de capitalisation du CRS-SANAD :