ACK recrute un Expert(e) Climat, Environnement, Gestion des Ressources Naturelles

1. Contexte

ACK International est une société de conseil et d’assistance technique de statut SAS (Société par Actions Simplifiées), fondée en décembre 2015 sous l’impulsion de Claude Mauret, s’appuyant sur son expérience de plus de vingt ans dans la coopération au développement.

L’objectif d’ACK est de : « Créer et développer une entreprise intervenant pour les populations les plus défavorisées dans le monde, viable financièrement, développant des valeurs morales et éthiques, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois ».

Avec une solide expérience dans les pays en développement, ACK International accompagne et conseille la mise en œuvre de projets dans de nombreux secteurs d’activité, à travers cinq domaines d’expertises principaux : (1) Développement rural, chaînes de valeur « agro-sylvo-pastorales » et appui au secteur privé ; (2) Formation professionnelle, éducation et emploi ; (3) Gestion des ressources naturelles et changement climatique ; (4) Politiques et finances publiques, décentralisation, développement local et gouvernance ; (5) Droits humains, nexus, justice, sécurité et stabilité.

Depuis sa création, la société a accompagné plus de 100 projets pour une vingtaine de clients différents : agences d’aide au développement gouvernementales, organisations multilatérales, ONGs et bureaux d’études (https://ackinternational.com/).

2. Fonction ou métier

Cet emploi relève de la catégorie des Cadres, sans responsabilité complète et placés sous les ordres du chef de service, selon la convention collective Syntec.

3. Position dans l’organisation et responsabilités

Le poste est rattaché directement au Président directeur général.

4. Missions principales

Les missions principales sont de prospecter les marchés et de réaliser des missions d’expertise selon son domaine de compétences.

5. Activités et tâches

Les activités et tâches sont :

La réalisation de prestations d’assistance technique, ponctuelles ou en perlé, telles que décrites dans les termes du contrat d’affaire avec le client. Les missions, réalisées seul(e) ou en équipe, concernent généralement des études de formulation/faisabilité de projets de développement, des évaluations de projet, ou des expertises/diagnostics techniques en cours de projet. Les tâches comprennent notamment :

  • Elaboration d’une méthodologie/d’un plan de travail
  • Collecte de données (documentaire et entretiens), y compris Elaboration d’une méthodologie/d’un plan de travail
  • Animation de réunions ou ateliers de travail avec les parties prenantes
  • Elaboration d’un rapport (livrable) et de présentations de restitution.
  • Gestion globale du contrat, de la relation avec le client et les sous-traitants.
  • Suivi analytique de la mission (facturation, recouvrement, suivi des charges et des marges.à travers des missions terrain, et leur analyse
      •  

Sur le plan commercial :

  • Recherche d’opportunités commerciales (appels d’offres) en ligne et démarchage,
  • Elaboration des propositions techniques et financières (Montage des dossiers de préqualification et d’offres, recherches des partenariats et de consultants sous-traitants)
  • Négociation des contrats,
  • Relations avec les partenaires : bases de données partenaires, consultants, clients,

  •  

Sur le plan de la capitalisation des expériences :

  • Contribuer à la capitalisation des expériences selon les thématiques définies par la direction
  • Et d’effectuer, plus généralement, tous les travaux relatifs à l’activité et compatibles avec sa qualification.

6. Moyens et prérogatives

Grande autonomie de gestion de son temps de travail.

7. Conditions et lieu de travail

Poste 100% en télétravail avec possibilité de prise en charge d’un espace de co-working.

50 à 80 jours de déplacement par an dans les pays en développement (Afrique subsaharienne, Maghreb, Amérique latine, Asie).

Statut : CDI temps plein, statut cadre, salaire selon expérience/convention collective Syntec, partage de marge sur les honoraires vendus, 7 semaines de congés payés par an, mutuelle d’entreprise 100% prise en charge (salarié + enfants), tickets restaurant.

Prise de poste envisagée entre le 01/12/2023 et le 01/01/2024.

8. Profil du poste

  • Formations / diplômes : Niveau d’études avancé (Master 2 ou Bac+5 en ingénierie environnementale, développement rural, agronomie ou équivalent)
  • Expérience professionnelle requise : 5 – 10 ans d’expérience dans le domaine, dont au moins 4 ans en tant que consultant,
  • Expérience obligatoire en Afrique subsaharienne,
  • Liste des compétences techniques : Expérience générale dans le domaine du développement rural +  Expertise dans au moins deux des quatre domaines suivants :

1. Gestion forestière durable en zone tropicale : aménagement forestier bois d’œuvre ou bois énergie, reboisement / restauration des terres dégradées, agroforesterie.

2. Changement climatique : adaptation au changement climatique en agriculture, études de vulnérabilité ; atténuation dans le cadre des pratiques agricoles ou projets de reboisement, compensation, comptabilité carbone.

3. Protection et gestion de la biodiversité, conservation, gestion des aires protégées.

4. Etudes d’impact environnemental et social et plans de gestion (EIES et PGES) de projets d’aménagement/de développement, selon les standards en vigueur.

  • Familiarisé avec les outils informatiques et de communication à distance (visioconférence, suite Google : Drive, Doc, Sheet, Meet, Agenda, Gmail…),
  • Liste des compétences transversales : très bon relationnel et savoir être, autonome et sens de l’organisation, très bonnes capacités rédactionnelles.
  • Français courant exigé (C2), bon niveau d’anglais et d’espagnol souhaité (C1).

9. Contact pour postuler

CV (idéalement format « consultant » type UE – missions détaillées) et lettre de motivation indiquant au moins 3 personnes de référence à contacter, à envoyer à : emploi@ackinternational.com et mauret@ackinternational.com