Après une expérience enrichissante d’1 an, Flore quitte ACK pour poursuivre ses études

Après une année passée au sein de notre bureau d’études, d’abord en stage puis en CDD, Flore Chaumont quitte ACK International pour poursuivre ses études. Elle nous livre son témoignage sur son expérience enrichissante au sein de notre société.

Toute l’équipe d’ACK tient à la remercier et lui souhaite une pleine réussite dans ses projets à venir !

***

« J’ai intégré ACK International en juillet 2021 en tant que stagiaire lors de mon année de césure entre mon Master 1 et mon Master 2 à Sciences Po. Même si je comptais diversifier mon expérience et trouver un deuxième stage pour la suite de l’année, mon travail m’avait beaucoup plu et je n’avais pas envie de m’arrêter là ! J’étais donc très contente d’accepter l’offre de CDD qui m’a été proposée après mon stage. Ayant grandi en Afrique, les questions d’aide et coopération au développement m’ont longtemps intéressé, et j’ai formé l’idée d’articuler mon projet professionnel autour de ce domaine il y a quelques années. Mon expérience chez ACK International m’a appris énormément de choses sur ce monde, ses mécanismes, ses acteurs et leurs rôles, et j’ai maintenant l’impression de beaucoup mieux le comprendre.

La taille réduite de l’équipe d’ACK m’a permis de toucher à beaucoup d’activités, que ce soit au niveau commercial ou de la production. La variété des projets chez ACK est grande, en termes de secteur, de localisation, de budget ou de domaine d’activité : cela a été très instructif. J’ai pu accroître ma « culture » du développement, acquérir des connaissances techniques, améliorer mon organisation de travail, développer ma capacité à présenter des productions claires et convaincantes, et tant d’autres choses.

J’ai notamment travaillé sur un projet de l’OCDE ayant pour but d’analyser le rôle de l’aide publique au développement dans la gouvernance locale pour l’adaptation au changement climatique. Ce travail m’a donné une bonne compréhension de l’écosystème mondial des acteurs impliqués dans l’adaptation au changement climatique, leur taille, leurs domaines d’expertises, leurs cibles géographiques, leurs stratégies…etc. J’ai aussi approfondi mes connaissances techniques sur la multitude de solutions d’adaptation pouvant être mises en place en fonction des différents besoins. Ce projet m’a poussé à réfléchir et faire appel à mon esprit critique, l’objet étant d’analyser et d’évaluer les actions réalisées par les organismes pour comprendre leurs bonnes et mauvaises pratiques.

J’ai aussi participé deux fois à des missions de terrain à Niamey, au Niger, dans le cadre d’une formulation de projet, pour la coopération luxembourgeoise (LuxDev), d’un budget de 90 millions d’euros dans les secteurs de l’éducation, l’eau et l’assainissement, les finances publiques et l’emploi/employabilité. J’y ai assisté une équipe de 14 consultants dans la compréhension des enjeux du projet et des attentes du client, la recherche et la prise de contact avec les acteurs clés, ainsi que des aspects logistiques et administratifs. J’ai pu commencer à comprendre la réalité du terrain, qui peut être stressante par ses imprévus, mais surtout très stimulante et enrichissante par ses rencontres.

En plus de ces deux grosses missions, que je pourrais mettre en avant sur mon futur CV, j’ai assisté l’équipe tout au long de l’année sur diverses tâches, principalement pour le montage d’offres. En effet, j’ai appris à monter des offres techniques et pu mieux comprendre la construction d’une offre financière. J’ai également apporté mon soutien sur des tâches administratives, de préparation de documentation, d’analyse commerciale ou sur VSA, le système ERP utilisé par ACK.

Au-delà du contenu de mon travail, j’ai adoré travailler avec mes collègues qui m’ont très bien accueillie au sein de leur équipe. J’ai pu créer des liens avec eux, notamment au cours des séminaires, lors de mes missions terrain, mais aussi à distance. Ils ont été particulièrement présents, patients et surtout très qualifiés pour répondre à toutes mes questions, me conseiller sur mon travail et même m’orienter sur la suite de ma carrière. De plus, j’ai vraiment aimé le télétravail, puisqu’il m’a permis de gagner en autonomie et de beaucoup voyager.

En tout cas, je sors de cette expérience plus que satisfaite et bien équipée pour la suite de mon parcours professionnel. Merci à toute l’équipe ACK pour cette année bien remplie ! »