Chantier « filières » pour les SAGI : des nouvelles du terrain !

Atelier avec les acteurs de la filière tomate au Sénégal

ACK International mène pour le compte de l’AFEID / COSTEA, et au bénéfice des Sociétés d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation (SAGI) de 6 pays du Sahel, le chantier « filières ».

L’objectif ? Accompagner les SAGI à se repositionner sur les filières riz, tomate et oignon, sur la base d’un bilan participatif et d’études de cas, avec une relecture croisée favorisée par la mise en réseau du Réseau Ouest Africain des SAGI (ROA-SAGI)

Après une année de collaboration à distance (revue documentaire, élaboration de notes de synthèse), place au présentiel et au terrain.

Nos trois experts internationaux ont accompagné 8 experts contributeurs mis à disposition par les SAGI, dans des études de cas sur 3 terrains au mois de novembre 2021 : Sénégal (filière tomate), Mauritanie (filière riz), Mali (filière oignon). Les experts contributeurs des pays non visités, ont été invités pour faciliter les échanges sur le terrain et comparer les expériences.

Entretiens avec des commerçants d’oignon au Mali

Les études de cas seront restituées en atelier, prévu au premier semestre 2022.

Merci aux experts : Mathieu Faujas, Florence Deram Malerbe, Mahmoud Sidi (Mauritanie), Mamadou Togola et Mariko MBoua (Mali), Alassane Ba et Oumar Ly (Sénégal), Victor Sawadogo et Jacques Léandre Paré (Burkina Faso), Armis Mor Avintago (Tchad).

Réunion de travail champêtre en Mauritanie