Identification et formulation de deux projets pilotes pour le Programme régional danois de Paix et de Stabilisation au Sahel II (PSP II)

Client

Bailleur

Description du projet

L’objectif de la 2ème phase du Programme de paix et de stabilisation (PSP II) pour le Sahel, qui a débuté en octobre 2018 et qui a été prolongée jusqu’en juillet 2024, est de contribuer à la stabilité, à la justice et à la sécurité pour la population dans la région du Sahel, à travers deux programmes thématiques, l’un se concentrant sur le renforcement de la justice et de l’état de droit, et l’autre sur l’amélioration de la stabilité et de la sécurité.

Le 26 janvier 2023, le Comité directeur du Fonds pour la paix et la stabilisation (FPS) a approuvé l’idée de lancer, dans le cadre de la prolongation du PSP II, deux projets pilotes d’un montant maximal de 10 millions de DKK chacun et jusqu’à deux projets pilotes d’un montant maximal de 5 millions de DKK chacun.

Il a également été décidé, lors de cette réunion, que la prochaine phase du programme (PSP III) devrait intervenir à la fois au Sahel et dans les États côtiers d’Afrique de l’Ouest afin de contribuer à la prévention de la propagation du terrorisme vers les États côtiers. Dans ce contexte, il est envisagé que l’un des deux projets pilotes prévus se déroule dans la zone de conflit au Sahel et que l’autre intervienne dans un ou plusieurs États côtiers.

Description des services rendus

L’objectif de la présente mission est d’identifier et formuler deux projets pilotes pour le PSP II avec des documents de programme distincts selon le format de mini-projet. Ces deux projets serviront d’activités pilotes pour acquérir de l’expérience avec d’éventuels nouveaux partenaires/nouveaux mécanismes conjoints et feront office de première étape vers une troisième phase du Programme (PSP III), qui devrait démarrer à la mi-2024.

Les consultants aideront ainsi à (1) identifier les projets pilotes possibles, et (2) formuler des projets de documents de programme ainsi que des documents de programme finaux pour les deux projets pilotes PSPII (mini-projets) choisis sur la base de l’identification.