Client
Bailleur
Le Danemark met actuellement en œuvre une deuxième phase du Programme danois de Paix et de Stabilisation pour le Sahel (PSP II Sahel, 2018-2021). Le PSP II dispose d’un budget total de 166,5 millions de DKK. Cette phase devait s’achever en décembre 2021, mais en raison de retards dans la mise en œuvre, elle a été prolongée jusqu’à la fin du mois de juin 2022, puis jusqu’en décembre 2024. Il a été décidé d’ajouter quatre projets pilotes au programme PSPII, dont l’un est prévu pour la région du Sahel et l’autre pour la prévention de la propagation du terrorisme du Sahel vers les États côtiers. Ces quatre projets pilotes vont permettre d’acquérir de l’expérience dans le cadre d’efforts potentiels qui pourraient éventuellement être inclus dans une nouvelle phase du PSP III. Il s’agit en particulier d’acquérir une expérience d’apprentissage avec un champ d’action géographique élargi et de nouveaux partenaires dans la région, afin d’éclairer l’identification et la formulation.
La présente mission consiste en l’identification et la formulation de la nouvelle et troisième phase du Programme danois de Paix et de Stabilisation pour le Sahel (PSP III), qui devrait couvrir une période de trois ans, de juillet 2024 à juillet 2027, avec un objectif et une portée géographique élargis. Trois domaines d’intérêt pour l’élargissement de l’objectif et de la portée géographique guideront l’identification et la formulation à venir de la phase III :
1. Consolidation de la paix et stabilisation dans les zones frontalières critiques.
2. La région du Liptako-Gourma, mais avec un accent nettement plus marqué sur le Niger.
3. Efforts de stabilisation dans les zones frontalières entre le Sahel central (Mali, Burkina Faso et Niger) et les pays côtiers (Ghana, Côte d’Ivoire, Bénin et Togo).
Le consultant mobilisé par ACK accompagnera l’ensemble du processus d’identification et de formulation du PSP III, notamment à travers l’élaboration du document de programme et de ses annexes. La mission comprendra une étude documentaire, une mission de terrain dans la région du Sahel et dans les États côtiers, ainsi que des consultations avec les Ministères, les ambassades danoises dans la région et d’autres parties prenantes.
Les principaux livrables de la mission seront les suivants :
Nous intervenons pour les populations défavorisées dans le monde via une entreprise ayant de fortes valeurs morales et éthiques.
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Nous contacter
Informations