Appui au projet de développement économique et création d’emplois dans le secteur laitier

Client

Bailleur

Description du projet

Les objectifs de la mission ont été la mise en œuvre du Projet qui intervient au niveau national et dans le gouvernorat de Béja au nord-ouest et qui appuie :

– L’amélioration du cadre politique et réglementaire au niveau national à travers i) le renforcement des normes et des systèmes de contrôle, et ii) une révision des stratégies et des politiques.
– L’amélioration de la quantité / qualité du lait dans la région de Béja à travers i) l’amélioration de la productivité au niveau des exploitations, ii) l’amélioration de la chaîne du froid, iii) l’appui au développement d’un système de paiement basé sur la qualité, et iv) l’amélioration de la coordination de la chaîne de valeur.
– Le développement des laiteries et des PMEs spécialisées dans la fourniture d’intrants et des services d’appui par i) la promotion de laiteries semi-industrielles et ii) le soutien aux PME.

Description des services rendus

Le consultant mobilisé par ACK a contribué à :

– Assurer la gestion technique, financière du projet (20 millions DKK / 2.7 millions €), fournir un assistant technique long terme (42 mois) et gérer des missions ponctuelles.
– Assurer le diagnostic, l’appui aux exploitations agricole, aux PME de la filière lait, le financement des éleveurs et des PME par les banques partenaires : 153 diagnostics réalisés avec un logiciel de gestion développé à cet effet (agriculteurs et PME), 61 dossiers financés par du crédit (11 centres de collecte, 36 éleveurs, 14 fromageries) ; 223 emplois créés et maintenus. L’effet levier de l’apport du projet est de : 1 TND du projet (subvention) à permis de mobiliser 4 TND de crédit ou 5.8 TND d’investissement total.
– Développer le système de paiement à la qualité du lait : 9 centres de collecte (sur 26 à Béja, soit 35%) adhèrent au paiement du lait à la qualité (PLQ) dont le bonus est payé par l’industriel Délice (7), Natilait (1), Danone (1) ce qui représente plus de 1 250 éleveurs (sur 8.500 de la région). Une application web (Tunlait) développée pour le suivi des statistiques et le traitement en ligne des dossiers de subvention de l’Etat pour la collecte du lait.
– Mettre en place et développer l’interprofession de la chaîne de valeur lait pour créer / développer un partenariat Public-Privé pour la gestion du laboratoire de Béja.
– Assurer la formation et l’encadrement des éleveurs par le développement du conseil de gestion avec des coachs de l’APIA, formation technico-économique des éleveurs, appui au montage de dossier pour la subvention de l’Etat avec les agents de l’OEP et du CRDA Béja
– Assurer le développement d’une application informatique permettant de reconstituer le revenu annuel de l’exploitation agricole, de modéliser le projet de l’exploitant et de produire les projections financières avec le projet (flux de trésorerie mensuel sur 24 mois,…) ;
– Assurer la formation des agents des banques (BNA, BTS, microfinance de Béja), des cadres de l’OEP, des consultants locaux sur la méthode des marges brute, l’application informatique pour reconstituer le revenu, le coaching bancaire, les techniques de formation,…