Etude de faisabilité du Programme de Renforcement des capacités commerciales (PRCC-OI 2) et accompagnement stratégique de Cap Business Océan Indien

Client

Bailleur

Description du projet

En amont de l’instruction d’un second appui du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) à Cap Business Océan Indien (Cap BOI) par l’AFD, ACK & HDC ont accompagné la structure régionale pour :

  • Fournir un appui stratégique à Cap BOI pour la finalisation de son Livre Blanc ;
  • Dresser le bilan du PRCC commerce régional dans l’Océan Indien phase 1 (2,4 millions d’euros), comprenant deux composantes : 1) Renforcement des formes d’organisation collaboratives entre les acteurs économiques régionaux et entre leurs organisations représentatives (plateforme collaborative, réseaux, services, stratégie et plaidoyer) et 2) appui à l’émergence de filières régionales porteuses (TIC, Déchets, Métiers maritimes, Ecotourisme)
  • Établir la faisabilité d’une seconde phase d’appui financée par l’AFD (PRCC 2) ;
  • Fournir un appui opérationnel à la mise en oeuvre des préconisations issues des trois analyses précédentes.

Une attention particulière a été portée sur l’autonomisation de Cap BOI et sa capacité à aller chercher de nouveaux partenaires financiers, sur le membership et l’ouverture en cours d’autres membres que les CCI, sur le nécessaire focus stratégique et la visibilité / l’identification de Cap BOI dans la zone Océan indien, et sur l’alignement avec la stratégie de l’AFD depuis les accords de Paris.

Description des services rendus

La consultation a été menée selon une approche orientée vers les objectifs, avec un rythme soutenu d’un livrable chaque 4 à 6 semaines. Sur la base d’un bilan participatif et validé par les instances de gouvernance de Cap BOI (L1), des orientations stratégiques ont été proposées afin de recentrer le livre blanc existant et le valider (L2). S’en est suivie une planification des activités et une faisabilité approfondie des activités qui seront portées par le PRCC 2 (instruit au premier semestre 2021) (L3). Enfin, un accompagnement de Cap BOI a été assuré pour le lancement du PRCC2. (L4)

Dans le contexte de la crise Covid-19, ACK International et HDC ont proposé une méthodologie originale d’appui à distance (outils collaboratifs en ligne et innovations « out of the box »), avec un relais en présentiel à Maurice (siège de Cap BOI). La valeur ajoutée se situait dans notre capacité à mobiliser un réseau du secteur privé tout en ayant un positionnement externe et objectif (et non politisé) et une expertise sur l’ensemble des enjeux abordés. Une équipe d’experts de haut vol expérimentés et connus dans l’Océan indien ainsi qu’une expertise complète sur les sujets du moment pour ces territoires insulaires, ont été mobilisés : économie bleue et circulaire, adaptation et atténuation du changement climatique (trajectoire de Paris), secteur maritime et pêche, agriculture, TIC, tourisme, gestion des déchets. En pleine pandémie, les questions de relance de l’économie et d’appui au secteur privé ont été placés au centre de la consultation.