Diagnostic des organisations professionnelles agricoles tunisiennes pour le projet EFOR : Emancipation des Femmes et des Organisations Rurales en Tunisie

Client

Bailleur

Description du projet

Le secteur agricole représente un pilier important de l’économie tunisienne, contribuant à 17 % du PIB national et employant environ 16 % de la population active. Dans ce cadre, le projet Emancipation des Femmes et des Organisations Rurales (EFOR) financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, a été lancé en mars 2023 au niveau des trois gouvernorats de Béja, Kasserine et Gafsa. L’objectif global du projet est d’améliorer l’égalité des femmes et des hommes dans le milieu rural en Tunisie, en fournissant un soutien multidimensionnel. Plus spécifiquement, le projet vise à renforcer l’autonomie socio-économique et les revenus des femmes travaillant dans les exploitations familiales et/ou impliquées dans des groupements féminins GDA/SMSA spécialisés dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles.

L’objectif du diagnostic organisationnel et technique des OPA est l’évaluation des aptitudes générales de chaque OPA pour pouvoir définir des stratégies de renforcement spécifiques selon leurs capacités et besoins.  Le diagnostic organisationnel et technique des OPA permettra une sélection d’un minimum de 30 OPA (dans l’optimal, 10 par Gouvernorat) à accompagner dans le cadre du projet EFOR par un appui technique, matériel et un renforcement des compétences des responsables (le conseil d’administration de l’OPA) et de leurs adhérent.e.s.

Description des services rendus

Les consultants mobilisés par ACK réaliseront cette mission selon un calendrier organisé en 3 étapes : 1 : préparation, organisation, révision des objectifs de la mission, collecte des données (veille, état de l’art etc.), contacts avec les partenaires ;  2 : Réalisation de la mission de diagnostic des OPA, sur le terrain ; 3 : Restitution et consolidation des livrables.

En étroite collaboration et avec l’appui de l’équipe du projet EFOR, il est attendu qu’ils fournissent les livrables suivants :

  • Rapport succinct d’un « pré-état des lieux » et des études bibliographiques ;
  • Note de cadrage et méthodologie proposée ;
  • Planning de la mission ;
  • Fiches techniques ou de synthèse par OPA ;
  • Les premiers drafts du diagnostic et des critères de sélection des OPA ;
  • Une note reprenant les discussions avec les partenaires institutionnels sur le compte rendu du diagnostic et les critères préétablis de sélection des OPA ;
  • Outils/critères de sélection des OPA ;
  • La rédaction d’une première ébauche des plans de renforcement des capacités pour chaque OPA présélectionnée ;
  • Rapport du diagnostic finalisé avec recommandations pour la suite du projet ;
  • Présentations support pour les restitutions institutionnelles et locales (en français et en arabe).