Étude d’identification des besoins et opportunités dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et des changements climatiques dans la région de Sikasso

Client

Bailleur

Description du projet

Dans le domaine environnemental, les défis sont importants au Mali. La gestion des ressources naturelles (eau, écosystèmes forestiers, sols) est impactée par une pression humaine croissante, des conflits liés à l’usage des terres et des ressources (eux-mêmes aggravés par les déplacements de population) et les effets du changement climatique (augmentation des températures, irrégularité des précipitations, moindre disponibilité en eau). Outre son impact en termes d’émissions de CO2, la déforestation fait entrer les zones rurales dans un cycle de dégradation des sols et de perte de productivité agricole, grevant la résilience des populations aux aléas climatiques.

L’étude vise à identifier les besoins, les actions et les opportunités pour la coopération danoise dans la gestion des ressources naturelles et les changements climatiques dans la région de Sikasso, avec un accent mis sur l’adaptation. Elle consistera ainsi à (i) analyser les enjeux du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles en termes de résilience des populations, spécifiquement dans la région de Sikasso, y compris en lien avec le conflit en cours ; (ii) faire la revue des partenaires impliqués, des actions en cours et planifiées, afin d’identifier les gaps dans la couverture des actions mais aussi le potentiel de mise à l’échelle de certaines initiatives en cours ; (iii) d’identifier les opportunités d’intervention du Danemark sur les enjeux gestion des ressources naturelles – climat – résilience/adaptation des populations.

Description des services rendus

L’objectif général de l’étude est d’accompagner l’Ambassade du Danemark au Mali en vue de sa prochaine stratégie pays. Les services rendus ont été les suivants :

– Échanges préliminaires avec l’Ambassade (à distance) et Revue de littérature préliminaire ;
– Rédaction d’une note de démarrage
– Entretiens avec les PTF œuvrant dans le secteur (UE…) à Bamako ; acteurs étatiques, ONG, agences de l’ONU, et visites de terrain à Bamako et Sikasso.
– Rédaction du Rapport Final comprenant :
– Une analyse des enjeux du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles en termes de résilience des populations, spécifiquement dans la région de Sikasso
– Une revue des partenaires impliqués, des actions en cours et planifiées, afin d’identifier les gaps dans la couverture des actions mais aussi le potentiel de mise à l’échelle de certaines initiatives en cours
– L’identification des opportunités d’intervention du Danemark sur les enjeux gestion des ressources naturelles – climat – résilience/adaptation des populations sur une combinaison d’études documentaires, une mission de terrain (formulation) dans la région du Sahel fin août 2021 – début septembre (dates à confirmer) et des consultations avec le MFA, le MoD et d’autres parties prenantes.