Etude prospective des besoins en matière de qualification des ressources humaines dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique

Client

Bailleur

Description du projet

L’Autriche à travers l’Agence Autrichienne de Développement, en raison de sa forte expérience en Formation Professionnelle a mis en avant l’importance de ce sous-secteur dans sa coopération au développement avec le Burkina Faso. En effet, une excellente coopération est née entre le Burkina Faso et l’Autriche depuis de longues années dans le domaine de la Formation Professionnelle. C’est dans ce prolongement qu’est initié le Projet « Formation professionnelle en énergies renouvelables intitulé Projet BBEE-BF ». Le projet BBEE-BF est cofinancé par l’ADA et le Land Vorarlberg en Autriche. Il s’inscrit dans l’appui aux engagements du gouvernement Burkinabé de faire de l’éducation et de la formation professionnelle un soubassement du développement du capital humain. L’objectif général du projet est de réduire la pauvreté et améliorer l´accès à l´énergie au Burkina Faso à l´aide des possibilités de formation améliorées et d´une augmentation des emplois dans le domaine des énergies renouvelables.

Description des services rendus

L’objectif général de l’étude est d’accompagner la mise en œuvre de la Politique Nationale d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels par la réalisation d’une étude prospective des besoins en matière de qualification des ressources humaines dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Burkina Faso. Le résultat attendu à la fin de l’étude est un document qui prendra la forme d’un dossier utilisable en vue d’aide à la décision, pour le développement de nouvelles formations innovantes et pourvoyeuses d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables au Burkina Faso. Le consultant fournira un rapport provisoire, qui sera soumis au comité de suivi, ainsi qu’un rapport final.