Etudes d’approfondissement des axes d’intervention dans le cadre de l’entreprenariat urbain – Appui à la création de la faitière des incubateurs

Client

Bailleur

Description du projet

En Guinée, la création des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) est récente. Les quatre incubateurs ciblés par la mission (Saboutech, Osez Innover, Studio Kirah et Jatropha Hub) sont des structures pionnières dans l’écosystème entrepreneurial guinéen, qui viennent en soutien aux entrepreneurs en croissance dans différents secteurs (TIC, des énergies renouvelables, environnement, agroéconomie, santé, assainissement, hygiène, culture, développement agrobusiness). En vue de couvrir encore davantage les besoins si importants dans le secteur, ces quatre incubateurs d’entreprises projetaient de se constituer en faîtière pour mutualiser leur expertise, renforcer leurs compétences et leurs capacités de services d’accompagnement.

Les résultats de cette mission ont visé à proposer un appui adapté aux besoins d’accélération des micro, petites et moyennes entreprises des zones urbaines de Conakry, Kindia et Mamou, et de renforcer l’offre de services d’accompagnement.

Description des services rendus

Dans le cadre de cette mission, ACK International a réalisé les livrables suivants :

– Réalisation d’un diagnostic de l’offre de services des quatre incubateurs de la faitière et identification des synergies : analyse SWOT, analyse des complémentarités, des synergies possibles, des défis.
– Formulation d’une proposition de valeur et un modèle d’affaire pour la faitière : proposer des scenarii de propositions de valeur et modèles d’affaires
– Définition des activités prioritaires et d’une stratégie de mise en œuvre : identification des activités prioritaires de la faitière et définition d’une stratégie de mise en œuvre de ces activités ; estimation des besoins en renforcement de capacités, ressources humaines et financières ; identification des partenaires clés.
– Conduire les premières activités de renforcement de capacités : sur la base du diagnostic et des recommandations, des activités de renforcement des capacités sont réalisées (méthodologie, outils de suivi des entreprises et d’animation de réseaux, partage d’expérience et de connaissance sur des filières spécifiques, vulgarisation des nouveaux outils etc.)