Évaluation finale du projet multipays « Les organisations de producteurs au service des agriculteurs et des territoires ruraux en Afrique du Nord – Opsat 1 »

Client

Bailleur

Description du projet

Le projet multipays « les organisations de producteurs au service des agriculteurs et des territoires ruraux en Afrique du Nord – Opsat » a été construit dans la continuité des actions du PAOPA (programme d’appui aux organisations de producteurs en Afrique). Dans ce cadre, des actions pilotes d’accompagnement d’organisations locales ont été conduites en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Celles-ci consistaient principalement à renforcer les organisations d’un point de vue institutionnel et organisationnel et à accompagner le développement de services économiques aux membres. L’objectif de cette mission est donc de réaliser une évaluation pour faire le bilan des actions menées dans le cadre de la 1ère phase du projet Opsat, en vue notamment d’aider à la formulation d’une 2ème phase (2022-2024).

Description des services rendus

L’évaluation menée à bien par ACK International a consisté à interroger : – La pertinence et l’efficacité des activités d’accompagnement de Fert et des partenaires mobilisés et des services agricoles proposés par les OPA accompagnées à leurs membres. – Le développement de l’offre de services et la progression de ces services et des OPA vers une plus grande viabilité. – La pertinence et l’efficacité du processus d’identification et de construction de nouveaux partenariats. Il s’est notamment agi d’apprécier les évolutions et analyser en quoi la démarche de Fert et de ses partenaires y ont contribué en considérant les contraintes de chaque pays, les contextes dans lesquels ont évolué les OPA ; et de faire part d’éventuelles recommandations pour la 2ème phase, pour les partenariats déjà engagés et pour ceux en construction. Les livrables de la mission ont été les suivants : – Élaboration d’une note de cadrage – Analyse sur base documentaire – Réalisation de trois missions avec conduite d’entretiens et visites de terrain – Conduite d’entretiens en France – Rédaction d’un rapport provisoire – Rédaction d’un rapport final