Evaluation finale externe du projet de renforcement de la mobilisation des organisations de la société civile et villageoises pour la mise en œuvre des engagements socio-environnementaux des compagnies d’exploitation de palmiers à huile et forestières dans la province de la Ngounié

Client

Bailleur

Description du projet

Depuis 2010, le gouvernement gabonais a entrepris de diminuer sa dépendance aux ressources pétrolières et de diversifier son économie en favorisant les nouveaux investissements dans divers secteurs. Le Gabon souhaite le reflète le Plan Stratégique Gabon Emergeant (PSGE) 2010- trois piliers de croissance : le Gabon Industriel, le Gabon Vert et le Gabon des services. Le développement de la filière huile de palme au Gabon s’inscrit dans cette perspective de développement diversifié et notamment dans le cadre du pilier Gabon Vert. Le Gabon se fixe ainsi pour objectif de devenir le troisième producteur d’huile de palme en Afrique avec 425 000 tonnes par an d’ici 2025. Dans ce contexte, la société civile, aujourd’hui peu structurée au Gabon et donc peu audible, a un rôle majeur à jouer.

Le projet dit « Huile de palme au Gabon » a pour objectif global le fait que d’ici 2025, les Organisations de la société civile (OSC) gabonaises contribuent activement à l’amélioration de la gouvernance des exploitations agro-industrielles et forestières en veillant au respect des engagements environnementaux et sociaux (RSPO, FSC, PAFC, et autres engagements) pris par les exploitants.

Description des services rendus

La présente mission a pour but de réaliser une évaluation finale du projet.

Dans le cadre de cette mission d’évaluation, les deux consultants mobilisés par ACK International doivent réaliser les livrables suivantes.

  • Un document de référentiel méthodologique, intégrant le calendrier de l’évaluation à mi-parcours (Note de cadrage) ;
  • Un rapport d’évaluation en version intermédiaire ;
  • Un rapport final d’évaluation intégrant les commentaires du commanditaire.