Formulation des documents pour la promotion de la paix et de l’État de droit (Justice, sécurité, société civile et conflits liés à la gestion des ressources naturelles)

Client

Bailleur

Description du projet

Le programme thématique « Droits humains et stabilité » a pris fin en 2020. Il comportait 3 engagements de développement (ED). L’objectif de ce projet était d’appuyer l’Ambassade Royale du Danemark (ARD) dans la conception, la formulation et la finalisation des ED et de leurs annexes dans le domaine de la promotion de la paix et de l’Etat de droit. Parallèlement, le processus de définition d’un nouveau cadre stratégique de l’engagement du Danemark au Burkina Faso pour la période 2021-2025 a été initié.

La formulation des ED a été réalisée parallèlement à la formulation de ce nouveau cadre stratégique et une version révisée des ED sera transmise à l’ARD fin 2020 à la suite de la validation du Cadre stratégique de l’engagement du Danemark au Burkina Faso. Une phase d’alignement des ED et du Programme thématique au Cadre Stratégique finalisé aura lieu en fin de prestation.

Description des services rendus

ACK International a participé à la réalisation de :

– Phase 1/phase préparatoire :

Une note de préparation de la mission présentant l’approche méthodologique est transmise et discutée préalablement avec l’Ambassade Royale du Danemark (ARD) avant la mission de terrain.

– Phase 2/phase de conception initiale :

Une note de restitution des principales conclusions et de la conception initiale de l’engagement est présentée à l’ARD à la fin de la mission de terrain, lors du debriefing.

Une version préliminaire des ED et de leurs annexes est transmise à l’ARD.

Une note analytique, décrivant comment les engagements bilatéraux du Danemark pourraient contribuer, conjointement ou en complémentarité avec des actions d’autres partenaires au développement, à la prévention des conflits liés à la gestion des ressources naturelles (aurifères, foncières, eau), à travers des actions de la société civile ou de l’Etat, est transmise à l’ARD.

– Phase 3/phase de formulation et de finalisation de la documentation :

Une version révisée de la documentation est transmise à l’ARD, suite (i) à la validation du Cadre stratégique de l’engagement du Danemark au Burkina Faso (2021-2025), (ii) au processus d’assurance qualité préliminaire et (iii) à la validation préliminaire par les partenaires nationaux.

Une version finale de la documentation, ED et note analytique, sont transmis à l’ARD suite au processus d’assurance qualité final.