Formulation du programme NIG/033 « Appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) »

Client

Bailleur

Description du projet

Les relations de coopération au développement entre la République du Niger et le Grand-Duché de Luxembourg datent de l’année 1989. La Coopération entre le Niger et le Luxembourg est structurée par des Programmes Indicatifs de Coopération (PIC) multi-annuels. Le 4e Programme indicatif de coopération 2022-2026 (PIC IV) a été signé entre le Grand-Duché du Luxembourg et la République du Niger en mai 2021. Quatre programmes sectoriels ont été formulés, à savoir :  NIG/028 « Appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder », complété par le programme PADIF, NIG/032, « Projet d’Appui au Développement de l’Inclusion Financière » sous la supervision d’ADA ; NIG/029 « Appui au secteur eau et assainissement » ; NIG/030 « Appui au fonds commun du secteur de l’éducation » ; NIG/031 « Appui à la Gestion des Finances Publiques ».

Pour faire face à ces crises alimentaires récurrentes, le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) a été créé en 1998 et s’est vu confier : « la prévention, l’atténuation, la gestion et le relèvement précoce des incidences des crises alimentaires, pastorales et nutritionnelles affectant les populations nigériennes » comme principal objectif de son mandat. Le DNPGCA est sous la tutelle du Premier Ministre du Niger et sa gestion quotidienne est assurée par un Secrétariat permanent. Ce dernier a été créé en 2012, après quoi plusieurs évolutions organisationnelles ont suivi pour renforcer les fonctions de celui-ci en tant que coordinateur stratégique des interventions des différents organes du DNPGCA.

C’est dans ce contexte et dans le cadre du PIC IV que LuxDev a été sollicité par le MAEE luxembourgeois pour formuler et exécuter un cinquième mandat de formulation en appui au secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger, intitulé « Appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises alimentaires (DNPGCA) au Niger ». Pour un montant total de 3 MEUR, l’intervention se déroulera sur une durée de 4 ans (de 2023 à 2026).

Description des services rendus

Les consultants mobilisés par ACK International ont eu à réaliser la formulation du programme NIG/033 et à fournir les livrables suivantes :

  • Une note de cadrage – LIV 1 ;
  • Un plan d’actions pluriannuel de renforcement de capacités du dispositif ainsi que la version allégée du document technique et financier (DTF) – LIV 2 ;
  • Le DTF dans sa version complète – LIV 3 final.