Formulation d’un projet d’appui au développement rural

Client

Bailleur

Description du projet

La mission a eu pour objet de formuler un projet d’appui aux opérateurs dans les systèmes de productions / transformations durables en Tunisie. Le projet a été financé par l’UE et mis en œuvre par la coopération italienne qui a amené 57 millions d’euros additionnels. Ces ressources ont été notamment destinées à l’atteinte d’un objectif spécifique, à savoir soutenir des systèmes de production écologiques et durables en Tunisie, et suivre leurs performances économiques, sociales et environnementales. Il s’est également agi de faire bénéficier les opérateurs intervenant dans les systèmes durables d’appuis directs pour réaliser leurs projets.

Description des services rendus

ACK International a contribué à la réalisation des livrables suivants :

– Analyse des instruments de financement du secteur agricole et de la pêche existants en Tunisie (portefeuille, secteur principal d’activités, existence de produits financiers dédiées à la pêche et à l’agriculture ; présence sur le territoire national) ;
– Analyse des principaux acteurs du système financier tunisien (Banques commerciales publiques et privées et Institutions de microfinance) ;
– Définition d’une « ingénierie financière » pour : i) la mise en place d’un fonds d’appui aux investissements privés dans le domaine de l’agriculture et de la pêche, d’un montant estimé à 25 millions d’euros de subventions à des tiers adossées à des crédits ; ii) la définition des modalités de gestion et d’utilisation du fonds ;
– Définition des critères d’éligibilité des opérateurs économiques/investisseurs qui pourront émarger sur le fonds ; les typologies d’investissements éligibles aux ressources du fonds ; les modalités opérationnelles de requêtes de financement et d’octroi des ressources ; les mécanismes de reporting/suivi et audit des opérations d’investissements financés à travers le fonds.
– La mise en place d’une « ingénierie d’animation » du fonds qui soit fonctionnelle pour : i) la définition de la politique de subvention ; ii) l’utilisation du fonds ; iii) le suivi technico-économique des opérations financées par le fonds.
– La rédaction de lignes directrices d’un appel à proposition en faveur de SMSA/SMSP/coopératives/ organisations professionnelles.
– Définition d’une méthodologie pour le Développement de partenariat public – privé.
– Élaboration d’un Projet de convention de partenariat avec le PAM dans le cadre des cantines scolaires comme marché potentiel pour le secteur privé agricole.