Gestion du Fonds d’Appui à la Création d’Entreprise par les Jeunes Phase II (FACEJ II)

Client

Bailleur

Description du projet

Depuis plusieurs années, le Danemark soutient le développement au Mali à travers divers programmes de coopération bilatérale. L’un des projets phares dans ce cadre est le Fonds d’Appui à la Création d’Entreprise par les Jeunes (FACEJ), qui est entré actuellement dans sa deuxième phase. Le FACEJ II, géré par l’Ambassade Royale du Danemark au Mali (qui a contracté le consortium PROMAN & ACK International), vise à financer et soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes Maliens. Cette phase du projet s’étend sur 46 mois, avec un budget alloué au fonds de 140,8 millions de DKK (19 millions €) et de 35,1 millions DKK pour le gestionnaire du fonds, et peut être prolongée ou augmentée selon les besoins et les fonds disponibles.

Le projet comprend la gestion, le suivi et l’évaluation des activités de la première phase (FACEJ I) tout en facilitant la transition entre les anciens et nouveaux gestionnaires. Il inclut également la mise en œuvre des documents de projet, y compris la sélection des projets, le suivi des contrats de performance et l’évaluation de l’impact. Un aspect crucial du FACEJ II est l’identification des besoins en formation des bénéficiaires et la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités. En outre, le projet vise à assurer la capitalisation des expériences des bénéficiaires en matière de droits humains, inclusion, engagement citoyen et gestion des conflits, avec une communication transparente des résultats obtenus.

Le projet vise à soutenir les jeunes femmes et hommes qualifiés, titulaires d’un diplôme de formation professionnelle ou d’enseignement supérieur, ayant l’ambition et le potentiel de créer une petite entreprise ou de développer leur micro, petite ou moyenne entreprise (MPME) existante. Pour ce faire, le Fonds d’Appui à la Création d’Entreprises par les Jeunes (FACEJ) met en place trois guichets d’accompagnement : le premier destiné à la création d’entreprises, le deuxième au développement des MPME existantes, et le troisième, appelé Guichet Vert, spécifiquement dédié aux projets verts. Ce dernier a pour objectif de soutenir les jeunes entrepreneurs désireux de promouvoir ou d’adopter des modes de production plus respectueux de l’environnement. Les projets soutenus doivent démontrer leur capacité à réduire ou optimiser l’utilisation des ressources naturelles, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience face aux effets néfastes du changement climatique.

Les principaux résultats attendus de FACEJ II sont :

  • Les entreprises (en phase d’amorçage ou en phase de croissance) de jeunes femmes et hommes soutenues par le FACEJ II sont viables économiquement et pourvoyeuses d’emploi ;
  • Les entreprises intègrent des technologies vertes et contribuent à la mitigation des impacts environnementaux et climatiques ;
  • 5,250 emplois sont créés ;
  • 650 entreprises start-up et 520 en croissance, 330 verts portées par des jeunes sont financés, dont 45% des femmes ;
  • 30 % des entreprises des entreprises financées ont un taux d’évolution du chiffre d’affaires supérieur ou égal à 20 % ;
  • Un pourcentage (à définir) des entreprises financées intégrant des technologies vertes et diminuent leurs impacts environnementaux et climatiques ;
  • Au moins 90% des entreprises financées remboursent leurs emprunts dans les délais requis.

La gestion administrative et financière des fonds alloués sera rigoureuse et transparente pour garantir l’efficacité du projet.

Le FACEJ II couvre plusieurs régions du Mali, notamment Mopti, Ségou, San, Koutiala, Diola, Sikasso, Bougouni, Kita, Bamako et Koulikoro, avec possibilité d’ajustement en fonction des besoins sécuritaires et logistiques.

Le FACEJ II représente un engagement continu du Danemark à promouvoir l’entrepreneuriat et le développement économique au Mali, en mettant l’accent sur la jeunesse et l’innovation. Ce projet vise non seulement à créer des opportunités économiques mais aussi à renforcer les compétences et l’inclusion sociale des jeunes Maliens.

Description des services rendus

Le consortium formé par PROMAN et ACK International est en charge de la co-gestion du fonds sur l’ensemble des villes concernées par le projet.

ACK International assure la coordination au Mali (assistance technique) ainsi que l’expertise court terme sur l’entreprenariat des jeunes et le diagnostic de la base de données du fonds.

Services :

  • Gestion du fonds d’appui ;
  • Recrutement et encadrement d’une équipe d’experts principaux de proximité (8 experts clés composé d’une cheffe d’équipe ; 1 expert en développement de la qualité des PME, 1 expert en accompagnement des entreprises, 1 expert en suivi et évaluation, 1 expert en Microfinance Banque et accès au financement, 1 expert en gestion administrative et financière ; 1 expert en projets verts et 1 expert genre).
  • Mobilisation d’experts court-terme sur divers thématiques du fonds, lors de la phase de démarrage ;
  • Appui à la définition et à la mise en œuvre des stratégies : financement, genre, environnement
  • Assistance technique aux OP, aux jeunes entrepreneurs pour préparer et sélectionner des projets d’investissement techniquement solides, financièrement et commercialement viables ainsi que des projets durables sur le plan environnemental et social ;
  • Communication et diffusion d’informations aux investisseurs potentiels des OP et des PME, en ciblant plus spécifiquement les femmes et les jeunes entrepreneurs,
  • Organisation des appels à propositions, comités de pilotage/sélection.
  • Pré sélection des projets d’investissement à fort potentiel de rentabilité et de durabilité pour assurer la croissance des entreprises et la création d’emplois, tout en améliorant la résilience des producteurs et leur inclusion économique ;
  • Accompagnement à la mise en œuvre des projets d’investissement pour assurer la pérennité des activités et des emplois créés, et pour aider à la professionnalisation des jeunes entrepreneurs.
  • En outre, dans le cadre de l’élaboration des plans d’affaires des entreprises des jeunes, nous réalisons des études de marché approfondies afin de mieux cerner l’environnement économique, évaluer la demande potentielle et identifier les opportunités sectorielles. Ces études sont menées avec nos facilitateurs, qui mobilisent notre connaissance fine du contexte local pour fournir aux jeunes porteurs de projet des analyses pertinentes et adaptées, contribuant ainsi à renforcer la viabilité de leurs initiatives entrepreneuriales.