Illustration pour la réalisation d’un manuel d’entretien des infrastructures rurales productives de Mauritanie dans le cadre du RIMDIR

Client

Bailleur

Description du projet

La prestation participe à l’appui de SHER aux services techniques du Ministères d’Aménagement Rural afin de se doter d’un référentiel technico-économique pour les infrastructures rurales productives. Au niveau des infrastructures rurales, les problèmes rencontrés sont le mauvais choix d’emplacement, la mauvaise qualité de l’ouvrage et l’insuffisance de l’entretien. L’ouvrage doit correspondre à une utilité technique et économique afin d’assurer sa pérennité. Le problème est attaqué de plusieurs cotés; technique, légale et le transfert de gestion de l’ouvrage à des organisations locales d’usagers. Les structures associées sont de trois types; ministères, ONG, programmes et projets. L’élaboration du référentiel technico-économique suit un cheminement en quatre étapes: 1/ Définition des besoins de la DAR (Direction Aménagement Rural), DFAPP (Direction de Développement des Filières Animales et Pastorales) et cadrage des prestations 2/ Elaboration de 13 fiches et de 4 annexes techniques 3/ Formation au référentiel et à sa diffusion 4/Elaboration d’un guide d’entretiens des ouvrages. Le but du référentiel technico-économique est d’avoir des documents de bonne qualité sur le sujet des infrastructures rurales. Ensuite de former les services de l’état, les bureaux d’étude et les universités, exemple de l’ISET institut de Rosso en ingénierie rural pour une diffusion efficace des outils. Des fiches d’entretien pour les associations d’usagers et un guide pour les comités villageois sera traduit dans les 4 langues locales. La finalité est d’assurer l’utilité des ouvrage dans le contexte social et économique. Former les prestataires des ouvrages ici l’état, les bureaux d’étude, ONG pour assurer une meilleure qualité des ouvrages et rentabilité sur long terme.

Description des services rendus

ACK International a réalisé les prestations suivantes : – Conception pédagogique du guide d’entretien des ouvrages à destination i) des associations d’usagers des infrastructures et ii) des techniciens de génie rural : explications des principes et phases de l’entretien des infrastructures, matériaux à utiliser, points d’attention. – Une proposition visant un guide illustré facile et agréable à lire. – Graphisme, pictogrammes, illustration du guide et d’une quinzaine de fiches techniques associées. – Assurance qualité sur le texte, mis en forme de la traduction en 4 langues locales.