Mission de structuration et digitalisation d’un Fonds d’appui aux investissements privés et services d’assistance technique – Projet d’Appui au Développement Durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche Artisanale en Tunisie (ADAPT)

Client

Bailleur

Description du projet

La faible durabilité de l’agriculture tunisienne est liée à plusieurs menaces et fragilités se rapportant à plusieurs domaines tels que l’aspect écologique et environnemental (insuffisance de bonnes pratiques de production, rareté-qualité des ressources en eau, dégradation des sols..), l’aspect social (vieillissement, peu d’attractivité pour les jeunes, faible formation des exploitants…) ainsi que les aspects économiques (faible revenus des agriculteurs, endettement des exploitations, faible développement des Institutions de Micro Finances, insuffisance d’assurance agricole et de fonds contre les calamités…).

Afin de répondre à ces problématiques, la coopération italienne (AICS), en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial, sur financement de l’Union européenne, se propose de mettre en oeuvre un projet d’« Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT) » de 44,4 millions d’euros. ADAPT a pour objectif de soutenir des systèmes de production écologiques et durables en améliorant les performances économiques, sociales et environnementales des opérateurs des chaines de valeurs associées en Tunisie. Ce projet vise ainsi à faciliter les investissements des promoteurs privés dans le secteur de l’agriculture et de la pêche artisanale qui s’insèrent dans une démarche de production écologique et durable.

Description des services rendus

Il est prévu que les consultants mobilisés participent à :

  • La mise en place d’un Fonds d’Appui de 25 millions d’euros pour l’octroi aux opérateurs privés de subventions adossées à des crédits bancaires. L’accès et le fonctionnement de ce fonds se fera à travers une plateforme numérique à créer dans le cadre du programme (Résultat 1).
  • Le soutien aux coopératives et sociétés mutuelles du secteur agricole et de la pêche artisanale (SMSA et SMSP) afin de contribuer à leur structuration et améliorer les services offerts à leurs membres, dans une optique de transition écologique vers des systèmes de production durable (Résultat 2).
  • Le développement de partenariats Public/Privé (PPP) pour la gestion de services/biens publics dans les domaines de l’agriculture et de la pêche durable (Résultat 2).
  • Le renforcement des capacités nationales en matière d’alimentation scolaire liée à la production locale (ASPL), contribuant ainsi au développement d’un « marché institutionnel » pour alimenter en produits locaux les cantines scolaires. Cette action sera réalisée par le PAM (Résultat 3).
  • La mise en place d’une ingénierie d’animation du fonds pour définir la politique de subvention, promouvoir le fonds, orienter les promoteurs, suivre les effets des appuis. (Résultat 4).