Revue à mi-parcours du Programme danois pour la Paix et la Stabilisation pour le Sahel 2018-2021

Client

Bailleur

Description du projet

Le programme danois Paix et Stabilisation pour le Sahel 2018-2021 (PSP II – 166 millions DKK) repose sur deux programmes thématiques : (i) le renforcement de la justice et de l’état de droit, (ii) l’amélioration de la stabilité et de la sécurité. Il est mis en œuvre par plusieurs partenaires à travers six engagements : TPA1, TPB1 et TPB4 en 2018, et trois engagements supplémentaires : TPA2, TPB2 et TPB3 en septembre 2019. Ce programme est complémentaire à d’autres engagements bilatéraux importants et à long terme de la coopération danoise, développés au fil des ans au Burkina Faso, au Mali et au Niger, pour assurer les efforts de stabilisation, le développement et l’aide humanitaire.

Au cours de la dernière décennie, le Danemark a contribué et collaboré à différentes initiatives telles que l’Alliance Sahel, la Coalition Sahel, le Partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel (P3S), la Force conjointe du G5 Sahel, la MINUSMA, l’opération Barkhane, l’EUCAP Sahel Mali et EUCAP Sahel Niger, cellule régionale de conseil et de coordination de l’UE, le Fonds mondial d’engagement communautaire et de résilience créé en réponse à la crise multidimensionnelle.

Deux ans après son démarrage, la revue à mi-parcours (MTR) du PSP II, qui faisait l’objet de cette mission, visait à évaluer la mise en œuvre globale du programme, à évaluer l’avancement des objectifs et les résultats attendus afin de proposer recommandations pour améliorer ses performances et identifier les considérations clés pour une éventuelle phase suivante.

Description des services rendus

Ce mandat s’est composé d’une analyse sur différents aspects complémentaires :

– Un rapport de démarrage basé sur une analyse complète de toute la documentation de base disponible et des entretiens initiaux.
– Missions au Mali, Niger et Burkina : Rencontres / entretiens avec les porteurs de projets, les partenaires au développement, en particulier ceux du Groupe UE ; principaux donateurs et personnel.
– Rédaction du rapport d’évaluation
– Mission à Copenhague pour une présentation de débriefing des principales conclusions et recommandations, des entretiens de suivi et des discussions.

La mission a été réalisée au Danemark, au Mali, au Burkina Faso et au Niger en s’appuyant sur l’analyse bibliographique, des entretiens, des focus group, des ateliers de réflexion et de recul thématique.