
Fin décembre dernier, l’équipe d’ACK International s’est réunie au complet à Toulouse pour un séminaire riche en échanges et en réflexions. Ce moment de partage nous a permis de dresser un premier bilan de l’année 2024 et d’établir des perspectives pour une année 2025 jalonnée de projets.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de faire le point sur nos outils et méthodologies, ainsi que d’explorer de nouvelles pistes d’actions pour optimiser notre impact en tant que bureau d’études engagé dans le secteur de la coopération au développement.
Des outils pour renforcer l’efficacité de nos missions
Au cœur de nos discussions figurait la question des outils que nous utilisons régulièrement dans le cadre de nos missions, notamment les outils de diagnostic, d’analyse organisationnelle et institutionnelle, ainsi que les outils de collecte et d’analyse de données.
Au-delà des outils techniques, nous avons également pu partager nos points de vue et analyser en profondeur notre méthodologie d’évaluation de projets et programmes. Un dialogue ouvert a permis d’identifier les leviers pour capitaliser sur les bonnes pratiques issues de nos missions et faciliter la diffusion des retours d’expérience.
Parallèlement à cela, nous avons également pu discuter de notre stratégie de communication interne et externe et des moyens à mettre en oeuvre pour renforcer notre visiblité et mieux faire connaître notre travail.
Une point d’étape annuel important
Ce séminaire a été un moment fort pour ACK International, marquant notre volonté de réfléchir et d’améliorer continuellement nos méthodes de travail et nos pratiques et de renforcer notre cohésion d’équipe, afin de répondre au mieux aux défis du développement.