République de Guinée – Un « Guide des incubateurs » réalisé avec le soutien d’ACK

Dans le cadre d’un appel d’offres lancé en octobre 2019 par Enabel, l’agence belge de développement, ACK International a été sélectionné pour mener à bien une mission d’appui à la création de la « faitière des incubateurs » en Guinée. Parmi les résultats de cette mission : un guide des incubateurs permettant d’identifier les structures d’appui à l’entrepreneuriat en Guinée et de mieux comprendre les dynamiques actuelles dans l’écosystème entrepreneurial du pays. Nous vous présentons ici ce guide, créé avec le soutien d’ACK International.

Afin d’apporter un appui adapté aux besoins d’accélération des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de Guinée, en particulier des zones urbaines de Conakry, Kindia et Mamou, et d’y renforcer l’offre de services d’accompagnement, Enabel a lancé il y a près d’un an un chantier autour de « l’entrepreneuriat urbain ».

L’un des objectifs de ce projet est d’accompagner l’initiative de création d’une « faitière des incubateurs », impulsée par quatre incubateurs guinéens (Osez Innover, SABOUTECH, Studios Kirah et Jatropha) désireux de consolider leur dynamique de professionnalisation, mutualiser certains de leurs besoins et mieux exploiter leurs complémentarités.

A travers ce projet, l’idée plus générale est de contribuer à l’amélioration des structures d’appui aux entreprises à Conakry comme à l’intérieur du pays, tant en termes de qualité des services proposés qu’en termes d’accessibilité des MPME à ces services, et de permettre in fine le renforcement de l’écosystème entrepreneurial en Guinée.

Grâce à son approche innovante et son expérience dans la région, ACK International a été retenu par Enabel, après un processus sélectif, pour mener à bien 3 missions de terrain consistant à :

  • Réaliser une analyse des structures constituant la Faitière et poser un diagnostic clair ;
  • Formuler une vision pour la Faitière et des recommandations stratégiques et opérationnelles pour le démarrage des activités ;
  • Contribuer au renforcement des capacités des membres fondateurs de la faitière.

Si le projet s’est déroulé normalement jusqu’en début d’année 2020, ACK International a été contraint de s’adapter face à la crise de la COVID-19. Devant la fermeture des frontières guinéennes, décidée au mois de mars 2020, la dernière mission a dû être annulée et, en concertation avec Enabel, la session de renforcement des capacités des membres fondateurs de la faitière, initialement prévue en Guinée, a été remplacée par la réalisation d’un « Guide pratique des incubateurs ». L’idée de ce manuel :  permettre d’appréhender les dynamiques actuelles dans l’écosystème entrepreneurial guinéen et d’identifier les structures d’appui à l’entrepreneuriat dans le pays.

Ce guide est à la fois un outil pédagogique, qui permet de comprendre la mission des structures d’accompagnement des entrepreneurs et de faire le point sur la situation actuelle en Guinée, et un état des lieux, pour tout acteur concerné par les questions d’entrepreneuriat et d’innovation, qui souhaite s’informer sur les dynamiques et opportunités liées à l’émergence des structures de type « incubateur ».

Toute l’équipe d’ACK International remercie Enabel pour sa confiance, ainsi que tous les acteurs ayant pris part à la mission et à la réalisation de ce guide qui, nous l’espérons, permettra de répondre aux objectifs fixés par l’agence belge de développement autour du chantier de « l’entreprenariat urbain » en Guinée.

Les incubateurs en Guinée - Guide pratiqueLes incubateurs en Guinée – Guide pratique
**************

Pour aller plus loin :

Enabel, l’agence belge de développement : https://www.enabel.be/fr

Agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée) : https://apip.gov.gn/

Les incubateurs à l’initiative du projet de Faitière :

Osez Innover : www.osezinnover.com

Saboutech : https://www.facebook.com/saboutech/

Les Studios Kirah : https://www.facebook.com/lesstudioskirah/

Jatrophahub : www.jatrophahub.org

Notre équipe d’experts :

Elodie HANFF KOUNDOUNO

Mohamed KONATE

Claude MAURET

Laisser un commentaire