Accord-cadre pour la réalisation d’évaluations institutionnelles et organisationnelles au Rwanda

Client

Bailleur

Description du projet

Depuis l’ouverture de sa représentation au Rwanda en 2022, la Coopération luxembourgeoise met en œuvre 6 projets en lien avec les secteurs de la formation technique et professionnelle et l’éducation, l’environnement et le développement durable, et le financement inclusif et innovant.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, LuxDev a développé une approche qui favorise l’exécution nationale et la gestion financière par les partenaires nationaux. Cette approche vise à favoriser l’appropriation, à améliorer l’alignement et à contribuer au renforcement des capacités de ces acteurs nationaux.

Ainsi, dans ses projets et programmes au Rwanda, LuxDev signe des Accords de Partenariat avec différents partenaires nationaux, y compris des institutions étatiques, des associations et des organisations de la société civile.

Dans le processus de préparation de chacun de ces accords de partenariat, une évaluation institutionnelle et organisationnelle du partenaire, c’est-à-dire une analyse et une évaluation des capacités de gestion administrative, financière et technique, doit être réalisée afin de déterminer les méthodes et les procédures les plus appropriées pour déléguer des fonds au partenaire. Un plan de renforcement des capacités et d’atténuation des risques, assorti d’indicateurs, doit également être établi, et un suivi régulier doit donner lieu à toute action corrective nécessaire.

Le présent contrat-cadre vise à la réalisation, sur une durée de 24 mois, d’évaluations institutionnelles et organisationnelles de structures rwandaises étant sur le point de démarrer une collaboration officielle avec LuxDev.

Description des services rendus

Les services à fournir dans le cadre de ce contrat concernent à la fois la réalisation d’évaluations organisationnelles, y compris, si nécessaire, l’établissement de plans de renforcement des capacités et d’atténuation des risques, ainsi le suivi de ces évaluations.

Le diagnostic détaillé doit permettre au partenaire et à LuxDev d’obtenir les informations clés nécessaires en termes de capacités de mise en œuvre pour assurer la mise en œuvre effective de l’action (tous les résultats, tâches et/ou activités déléguées) en termes financiers (atteinte des résultats de développement) et techniques (gestion financière appropriée).

Les résultats attendus du diagnostic détaillé sont les suivants :

  • un inventaire précis des capacités organisationnelles et individuelles dans les domaines d’expertise, avec l’identification du niveau de capacité actuel par rapport au niveau requis (analyse des lacunes).
  • une identification des risques et une présentation des mesures d’atténuation et, si nécessaire, des conditionnalités et des hypothèses à envisager.
  • une identification des étapes de la mise en œuvre (lorsqu’une délégation complète n’est pas possible dès le départ) avec des indicateurs destinés à suivre les progrès.
  • une proposition concernant les modalités de transfert des fonds en fonction du niveau d’autonomie de gestion du partenaire.
  • une proposition concernant l’assistance technique (AT), si nécessaire, ainsi que les termes de référence (TdR) correspondants.