ACK International et Halieus Development Consulting (HDC) ont accompagné pendant plusieurs mois Cap Business Océan Indien, association qui regroupe les Chambres de commerce et d’industrie et les organisations professionnelles de 6 territoires de l’Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Seychelles), dans la mise à jour de son livre blanc et dans sa planification stratégique à l’horizon 2025.
Fin 2020, un bilan participatif du premier programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC-OI), financé par l’Agence Française de Développement, a servi de base à l’étude de faisabilité d’une seconde phase au premier semestre 2021. Cette étude a pleinement contribué au nouveau positionnement de Cap Business Océan Indien et à la préparation de la nouvelle feuille de route adoptée par le comité directeur en avril 2021.
Le groupement ACK International – Halieus Development Consulting a mobilisé une équipe d’experts de haut vol expérimentés et connus dans l’Océan indien, ainsi qu’une expertise complète sur les sujets du moment pour ces territoires insulaires : économie bleue et circulaire, adaptation et atténuation du changement climatique (trajectoire de Paris), secteur maritime et pêche, agriculture, TIC, tourisme, gestion des déchets. En pleine pandémie de COVID-19, les questions de relance de l’économie et d’appui au secteur privé ont été placés au centre de la consultation.