Accompagnement du développement des chaînes de valeurs

Au Mali, ACK International accompagne le développement des chaînes de valeur de l’économie pastorale « lait » et « viande rouge »

Appui à la filière élevage au Mali

Une équipe franco-malienne de deux experts, portée par ACK International, a conduit en février dernier sa première mission auprès d’un projet d’appui à la filière élevage financé par ENABEL (Coopération belge).

L’objectif est de formuler une offre de service adéquate, pour permettre le développement des relations d’affaires entre les acteurs de l’aval (marchands, entreprises de transformation…) et les éleveurs.

Cette approche de structuration centrée sur la demande, doit permettre aux producteurs de sécuriser le retour sur investissement de leur élevage et d’augmenter leurs revenus. La mission a permis de cartographier les différentes chaînes de valeurs (telles que la vente de viande bovine, l’embouche, la filière laitière…), leurs acteurs, leur niveau d’organisation, d’identifier les contraintes et les enjeux pour le futur. Les experts ont pu faire ressortir des acteurs (PME, organisations professionnelles) de la transformation et de la commercialisation, avec lesquels il serait intéressant de travailler pour construire des partenariats avec les éleveurs.

La prochaine étape sera d’approfondir la discussion avec ces acteurs pour évaluer leur intérêt à entrer dans le processus, et préparer leur accompagnement (coaching entreprenarial).

Une deuxième mission a été conduit par la même équipe d’experts, afin de préciser les modèles de cluster à mettre en place pour dynamiser les filières locales de viande rouge et de lait. Rapprocher éleveurs, OP d’embouche et acheteurs industriels pour améliorer les revenus et la qualité des produits : c’est l’objectif à atteindre pour la filière viande rouge. Non sans quelques difficultés à résoudre, comme l’amélioration des itinéraires techniques ou le fait de parler le même langage : alors que les emboucheurs évaluent les animaux sur leur conformation, l’industriel a des attentes précises en matière de poids carcasse. Le lait, quant à lui, est fortement concurrencé par la poudre de lait importée. Or il existe une réelle demande en lait local de la part des ménages, qui préfèrent son goût. Pourtant, alors que l’offre de lait local est en surplus au moins une partie de l’année, le marché connaît un déficit chronique ! Le défi est donc d’appuyer les laiteries et centres de collecte pour leur permettre de satisfaire la demande en qualité, volume et prix.

ACK International continuera d’accompagner Enabel Mali et ses partenaires pour concrétiser ces clusters et surtout bâtir, dans la durée, des relations de confiance entre tous les acteurs de ces chaînes de valeur.