Accompagnement à l’amorçage d’un dispositif d’échange sur l’économie circulaire en Méditerranée

Client

Bailleur

Description du projet

Au cœur des Objectifs de Développement Durable 11 et 12, la problématique de gestion des déchets et d’économie circulaire apparaît comme une thématique encore trop faiblement prise en compte dans la coopération internationale. Si la Région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord reste loin derrière les autres régions du monde en termes de production de déchets (129 millions de tonnes générées, soit 0.81kg/j/hbt), le doublement prévu de cette production dans cette zone au cours des 30 prochaines années et leur localisation géographique principalement en bordure de la Mer Méditerranée sous forme de déchets plastiques en font une région d’importance où agir devient urgent. La mer Méditerranée se transforme en effet en un dangereux « piège de plastique », avec des niveaux record de pollution qui mettent en danger les espèces marines et la santé humaine.

Dans ce contexte, l’ADEME a souhaité mieux comprendre les enjeux, les acteurs et les attentes, de manière à préfigurer un réseau d’échange sur l’environnement, l’économie circulaire et la gestion des déchets en Méditerranée. Une première phase d’étude a permis de confirmer la pertinence de créer un dispositif ou réseau d’échange sur ces questions à l’échelle régionale et démontré l’intérêt de nombreux acteurs pour partager et enrichir les outils et méthodologies disponibles. Ainsi, l’objectif de cette mission vise à accompagner l’amorçage d’un dispositif d’échanges sur l’économie circulaire et la gestion des déchets en Méditerranée.

Description des services rendus

Le principal résultat attendu de cette mission est l’amorçage d’une plateforme sur l’économie circulaire en Méditerranée, débouchant sur des acteurs engagés et mobilisés pour créer un réseau ; une feuille de route à 3 ans détaillant les étapes, les missions prioritaires et activités du réseau ; un plan stratégique à 10 ans présentant des sources de financement potentielles et le plan d’affaires du réseau.

Concrètement, les consultants mobilisés par le groupement ACK International-CIRIDD-ScaleChanger ont eu pour tâches de :

Tranche ferme :

  • Produire une analyse juridique – Identifier les forces et faiblesses de différentes modalités de gouvernance
  • Réaliser une analyse stratégique et positionnement
  • Proposer différents outils de structuration du réseau
  • Etablir plan d’affaires du réseau et ses missions prioritaires

Tranche optionnelle

  • Elaborer une stratégie de communication
  • Recenser et analyser les ressources et outils disponibles
  • Animer la construction de la plateforme, le développement de modules, test et lancement
  • Prendre en charge le secrétariat exécutif pour la mise en route de ce réseau
  • Rechercher des financements complémentaires