Appui à l’élaboration des propositions de prolongation des programmes BKF/023, « Appui à la gestion durable des ressources forestières », et BKF/025, « Appui pour la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation et la formation professionnelle »

Client

Bailleur

Description du projet

Les programmes BKF/023 et BKF/025 étaient mis en œuvre dans le cadre du 3ème Programme Indicatif de Coopération (PIC III) entre le Burkina Faso et le Luxembourg de 2018 à 2022.

Les coup d’Etat de janvier 2022 a empêché la signature du nouveau PIC IV. Afin d’assurer une continuité dans les appuis, il a été décidé d’une prolongation du PIC III sur la période de transition 2023-2025, avec des modalités d’intervention différentes, moins centrées sur l’approche sectorielle (appui budgétaire) et faisant davantage appel à la régie LuxDev.

Description des services rendus

L’objectif de la mission était d’appuyer la formulation de la prolongation du PIC III dans les secteurs de l’Education et de l’Environnement, en intégrant les nouvelles modalités d’intervention mais également les nouvelles orientations thématiques qui avaient été planifiées pour le PIC IV.

Cet exercice a été conduit par deux binômes de deux experts, pilotés par la consultante principale ACK.

Le binôme « Education » a réalisé la mise à jour du Document Technique et Financier du BKF/025 pour y intégrer les nouvelles modalités en régie, et de nouveaux axes d’action (développement de l’Education en Situation d’Urgence et de l’Education Environnementale).

Le binôme « Environnement » a réalisé la mise à jour du DTF du BKF/023 pour y intégrer de nombreux axes d’intervention nouveaux (gestion des forêts périurbaines, éducation environnementale, appui à la croissance verte, développement de l’information environnementale) et préciser les modalités après la fin de l’appui sectoriel.

1 mission réalisée au Burkina Faso par l’ensemble de l’équipe.

Livrables : DTF du BKF/023 et du BKF/025 révisés pour la période de prolongation.