Appui à l’évaluation des capacités des potentiels partenaires d’exécution du futur programme d’appui à la décentralisation de la coopération danoise

Client

Bailleur

Description du projet

L’appui à la décentralisation (2017-2020) sera l’un des trois programmes thématiques constituant le programme-pays de la coopération danoise au Mali. Le programme dans le cadre de l’appui à la décentralisation interviendra aux deux niveaux de l’État central et des collectivités territoriales. Les partenaires clés ci-dessous sont des partenaires potentiels à la mise en œuvre du programme :

Au niveau central :

– L’Agence Nationale d’Investissements des Collectivités Territoriales (ANICT) pour une contribution à un ou plusieurs guichets de financement des collectivités territoriales.
– Le Centre de formation des Collectivités Territoriales (CFCT) pour un appui financier et technique afin d’augmenter et améliorer les offres de formations en faveur des élus et agents administratifs des collectivités territoriales.
– Le Groupe de Suivi Budgétaire (GSB) pour renforcer le contrôle citoyen au niveau CT

Au niveau des collectivités territoriales, il sera fourni des appuis financiers et techniques à deux conseils régionaux de Sikasso et de Gao (mise en place d’une dotation pour le financement d’une partie de leurs budgets annuels d’investissement accompagnée d’un appui technique).

L’objectif général visé par cette consultation est d’appuyer l’Ambassade du Danemark au Mali dans l’évaluation des capacités d’exécution des partenaires envisagés, préalable à la formulation d’un Programme thématique d’appui à la décentralisation.

Description des services rendus

L’équipe de consultants mobilisée par ACK a pu notamment réaliser les prestations suivantes :

– Appuyer la préparation de la mission d’audit organisationnel des partenaires identifiés
– Identifier des consultants pouvant participer à la revue à mi-parcours
– Aider les consultants dans leur mission d’analyse
– Appuyer l’assurance qualité des documents produits.