Contrat-cadre pour la mobilisation d’expertises court-terme pour le projet BKF/023 – Appui à la gestion durable des ressources forestières (AGREF)

Client

Bailleur

Description du projet

Le programme AGREF (Appui à la Gestion durable des Ressources Forestières) intervient à la suite du programme PASF (Programme d’Appui au Secteur Forestier) et concrétise la volonté du Grand-Duché de Luxembourg de poursuivre son appui à la gestion des ressources naturelles au Burkina Faso. Il s’inscrit en cohérence avec les orientations prioritaires du 3ème programme indicatif de coopération (PIC III) pour la période 2017-2021 qui identifie la gestion durable des ressources naturelles comme un secteur de concentration.

Le programme AGREF est piloté par le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC). Avec un focus sur la gestion durable des ressources forestières non fauniques, il appuie la réalisation des programmes budgétaires « Gestion durable des ressources forestières et fauniques», «Gouvernance locale environnementale et développement durable », « Économie verte et changement climatique », « Pilotage et soutien ».

L’objectif général de la prestation d’ACK International et de son partenaire COWI est d’apporter une assistance technique à travers la mobilisation d’une expertise court-terme nationale et internationale pour répondre aux besoins du programme AGREF sur des thématiques spécifiques (missions d’appui, formations, études).

Description des services rendus

Dans le cadre de ce contrat, ACK a mobilisé des équipes de consultants pour la réalisation des prestations suivantes :

– Appui à la mise en œuvre de la Gestion Axée sur les Résultats : 1 expert international.
– Évaluation des projets financés par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement et de ses mécanismes de suivi technique et financier (2 experts nationaux).
– Étude prospective sur la fiscalité environnementale du Burkina Faso et propositions de réforme (1 expert international, 1 expert national). Étude en 2 phases.
– Appui à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts pour la mise à jour de 180 syllabi de formation, avec intégration de l’Approche par Compétences (1 experte internationale en ingénierie de formation, 1 expert national).
– Élaboration d’une solution de redéploiement du Fonds d’Intervention pour l’Environnement, et des documents de procédure pour sa mise en œuvre : appels à projets (plantations forestières et PFNL), dossier d’appel d’offres pour le recrutement d’une assistance technique (1 expert international, 1 expert national).
– ACK International assure la préparation, l’exécution, le suivi (backstopping) et l’assurance qualité des missions.