Elaboration des lignes directrices à l’attention des candidats dans le cadre de l’organisation de la deuxième édition du Hackathon pastoral focalisée sur la promotion de la filière lait local

Client

Bailleur

Description du projet

Dans le souci de soutenir l’opérationnalisation de nouvelles unités articulées autour de la filière lait local, le Réseau Billital Maroobé (RBM) a développé, en collaboration avec les autres Organisations Professionnelles Régionales, un plaidoyer pour la promotion de la filière laitière. A cet effet, une première initiative a été lancée en 2022, dénommée « Hackathon pastoral » qui vise à promouvoir des démarches d’amélioration de la performance et de l’attractivité des activités d’élevage, à travers l’usage d’innovations numériques permettant de faciliter l’exercice du métier de pasteur au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Cette 2ième édition du « Hackathon pastoral » aura un double objectif : (i) renforcer la dynamique de valorisation des innovations digitales primées en 2022 ; et (ii) favoriser la mise au point de nouvelles innovations numériques focalisées sur la promotion de la filière du lait local. La thématique centrale de l’évènement est consacrée à la mise au point d’innovations numériques ciblant les enjeux de promotion de la filière du lait local.

L’objectif de la présente mission est de mettre à la disposition des candidats(es) potentiels(es) des lignes directrices qui leur permettront de formuler les propositions les plus adaptées à la prise en charge des enjeux et défis du développement de la filière lait local dans le contexte spécifique du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit spécifiquement d’analyser et de valoriser le capital d’expériences et les bonnes pratiques qui sont développées dans les pays les plus avancés dans le domaine de la digitalisation de la filière laitière.

Description des services rendus

Les consultants mobilisés par ACK International ont réalisé les livrables suivants :

  • Un rapport d’étape faisant ressortir l’état des lieux des expériences pertinentes développées dans les pays de la sous-région ;
  • Un compte-rendu de l’atelier de présentation des résultats de l’état des lieux ;
  • Une guideline pour l’organisation du hackathon pastoralisme ;
  • Un rapport final.