Elaboration du manuel de procédures pour le fonds de développement de la finance inclusive du Niger (FDIF)

Client

Bailleur

Description du projet

Le quatrième Programme Indicatif de Coopération (PIC IV), signé par les gouvernements du Luxembourg et du Niger, couvre la période de 2022 à 2026 et comprend un important volet d’appui au développement de l’Inclusion Financière. Dans ce contexte et tenant compte de la demande d’appui au secteur de la finance inclusive adressée au Ministère par la contrepartie nigérienne, ainsi que des échanges préalables entre les services respectifs, le MAEE a sollicité les services de ADA et de Lux-Development en vue de la formulation d’un programme d’appui au secteur de la finance inclusive au Niger.

Le Programme d’Appui au Développement de l’Inclusion Financière au Niger (PADIF) prévoit l’assistance technique et l’expertise nécessaires en vue de soutenir la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale relative à l’inclusion financière (SNFI). L’objectif spécifique du NIG/032-PADIF est « d’améliorer l’accès des populations vulnérables et des acteurs du secteur agricole aux services financiers ».

Le PADIF s’inscrit dans la stratégie nationale de finance inclusive. Il recherchera des synergies et des passerelles, surtout avec le programme NIG/028 « Emploi et Employabilité » mis en oeuvre par LuxDev. Les bénéficiaires directs du PADIF sont le Secrétariat exécutif de la SNFI, le FDIF, la Direction de la Facilité 1 du FISAN, le FONAP, les SFD et les banques partenaires des programmes LuxDev, auxquels ADA apportera ses appuis techniques.

Le Fonds de Développement de la Finance Inclusive (FDIF) est l’instrument de financement du Gouvernement en matière de promotion de la politique d’inclusion financière. Il a pour mission de favoriser l’accès des populations vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, des mondes rural, urbain et péri-urbain, et les PTPE aux services financiers, à travers le renforcement des capacités technique et financière des prestataires des services financiers. À cet égard, il est chargé de développer en collaboration avec les banques et les SFD, des mécanismes de financement favorables à l’inclusion financière, à travers la mise en place de lignes des crédits, de fonds de facilitation pour l’accès des SFD au refinancement bancaire et de fonds de garanties pour la sécurisation des activités risquées.

Description des services rendus

C’est dans le cadre de son appui que le PADIF recherche un consultant pour finaliser le manuel de procédures du FDIF. Aussi, les livrables réalisés par les consultants mobilisés par ACK International ont été les suivants :

  • Un manuel de procédures des opérations ;
  • Un manuel de procédures administrative, comptable et financière ;
  • Un guide de système intégré de gestion comptable et budgétaire.