Etude de capitalisation du projet BIODEV 2030

Client

Bailleur

Description du projet

Malgré leur progression, les actions mises en œuvre pour la conservation et la gestion plus durable des ressources naturelles restent insuffisantes pour enrayer les causes directes et indirectes à l’origine de la dégradation de la nature. Afin de répondre à ces défis, le WWF France et l’AFD coopèrent depuis 2003 sur différents projets à travers le monde.  Le programme « BIODEV2030 » a été lancé en décembre 2019 sur une période de 3 ans avec l’objectif de contribuer, par une approche multi-acteurs, à la prise d’engagements volontaires sectoriels ambitieux de réduction des pressions et/ou de restauration des écosystèmes pour concourir à la stabilisation puis l’inversion du déclin de la biodiversité d’ici 2030. Le projet devait permettre de catalyser ces engagements volontaires avec au moins 2 secteurs économiques par pays, identifiés comme clés pour la biodiversité et pour le développement économique et de favoriser l’adoption de bonnes pratiques pour enrayer le déclin de la biodiversité.

Financé par l’Agence française de Développement (AFD) et coordonné par Expertise France, BIODEV2030 propose une approche expérimentale testée et mise en œuvre dans 16 pays pilotes par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le WWF France. UICN : Bénin, Burkina Faso, Ethiopie, Fidji, Guinée, Kenya, Mozambique, Sénégal ; WWF : Cameroun, Congo, Gabon, Guyana, Madagascar, Ouganda, Tunisie, Vietnam. La mise en œuvre du programme s’est articulée autour de 3 axes principaux : i) diagnostic, ii) dialogue au niveau des plateformes multi-acteurs et iii) dissémination & inclusion de la méthode et des engagements.

Description des services rendus

La présente mission a pour but de réaliser une étude de capitalisation du projet BIODEV 2030 qui permettra de comprendre les obstacles, les freins ou leviers, et les bonnes pratiques pour la mise en œuvre de projets de terrain d’ampleur, impliquant des niveaux de financement élevés, par le WWF France. Elle portera sur la gestion du projet et la gouvernance du projet par le prisme du WWF, en se focalisant sur les problématiques citées ci-dessus. A cette fin, les contributeurs de l’étude seront les équipes de BIODEV2030 au WWF France, les 8 chef(fe)s de projet (AT – Assistants Techniques) des pays de mise en œuvre du projet (Vietnam, Ouganda, Gabon, Congo, Cameroun, Madagascar, Tunisie et Guyana).

Dans le cadre de cette mission d’évaluation, les trois consultants mobilisés par ACK International ont réalisé les livrables suivantes.

  • Un document de référentiel méthodologique, intégrant le calendrier (Note de cadrage) ;
  • Un rapport de capitalisation en version intermédiaire ;
  • Un rapport final de capitalisation intégrant les commentaires du commanditaire