Etude du potentiel de création d’emplois verts dans le domaine de l’adaptation des zones côtières au changement climatique

Client

Bailleur

Description du projet

Cette mission s’est inscrite dans le cadre du programme « Résilience côtière », mené conjointement par le PNUD et l’APAL (Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral). Ce programme, démarré en 2015, visait à mieux intégrer la prise en compte des aléas climatiques dans les stratégies et programmes de développement des zones côtières en Tunisie. En effet, les zones côtières sont particulièrement vulnérables au changement climatique en Tunisie. Elévation du niveau de la mer, salinisation des terres agricoles et des aquifères côtiers, érosion ont et auront des impacts significatifs dans des secteurs économiques importants pour le pays, tels que l’agriculture et le tourisme – c’est ce qui apparaît dans les études menées pour l’élaboration des communications officielles de la Tunisie dans le cadre de la Convention Climat (UNFCCC).

Toutefois, la mise en place de mesures d’adaptation en zone côtière peut aussi constituer une opportunité de développement de l’emploi. L’évaluation de ce potentiel d’emplois « verts », et l’étude de la faisabilité de projets pilotes d’adaptation créateurs d’emplois ont été l’objet de la présente étude, menée en consortium avec un bureau tunisien.

Description des services rendus

ACK International a réalisé les prestations suivantes :

– Identification des mesures d’adaptation prioritaires pour le littoral tunisien.
– Évaluation macro du potentiel de génération d’emplois verts de ces mesures.
– Élaboration de propositions d’action pour la promotion de ces actions d’adaptation.
– Identification de 4 projets pilotes d’adaptation sur les sites de Djerba, de Kalaât El Andalus, Ghar el Melh et Sidi Ali El Mekki (nord-ouest du Golfe de Tunis)
– Études de faisabilité technico-économique des 4 projets pilotes identifiés.
– Organisation d’un atelier de restitution de l’étude avec l’ensemble des acteurs.

Les experts ont réalisé un travail bibliographique et méthodologique à distance, et deux phases de terrain permettant la visite des sites côtiers et des entretiens avec différents acteurs aux niveaux national et local. La mission a été menée en concertation avec les partenaires locaux et les propositions sont régulièrement validées par les parties prenantes.

Les livrables de la mission ont été les suivants :

– Une note méthodologique de démarrage
– Un rapport d’évaluation du potentiel d’emplois verts
– Un rapport d’études de faisabilité des 4 projets pilotes
– Un résumé de l’étude pour les décideurs
– Une note méthodologique pour l’atelier de restitution avec compte rendu