Évaluation de l’aide publique au développement sur la gouvernance de l’adaptation au changement climatique

Client

Bailleur

Description du projet

La prestation s’inscrit dans l’engagement du CAD/OCDE – Réseau sur la Gouvernance (GovNet) de fournir aux décideurs de l’Aide Publique au Développement (APD) des orientations pour améliorer leur action en matière de gouvernance locale de l’adaptation au changement climatique. Cet engagement identifie deux enjeux prioritaires ou composantes : (1) la déclinaison de l’adaptation du niveau national vers le niveau local et (2) le développement d’une approche collaborative basée sur des alliances stratégiques entre acteurs formés.

La mission a pour objectif d’analyser l’efficacité des initiatives déjà menées dans ces deux directions, et de décrire les conditions et l’environnement optimal de cette efficacité, de façon à émettre des recommandations pour l’action future (développement et gestion des connaissances locales, orientation des financements, appui aux réformes des politiques publiques, développement de réseaux et plateformes d’acteurs, etc.).

Description des services rendus

Le rôle de l’expert en évaluation, fourni par ACK International, est de collecter, analyser et synthétiser les données issues des études existantes, d’études de cas et d’échanges avec des personnes-ressources, pour réaliser la capitalisation d’expérience, en vue de l’élaboration des recommandations. Il travaille en collaboration avec l’équipe de consultants et le secrétariat du DAC.

Les livrables de la mission ont été les suivants :

– Note préparatoire et réunion de lancement (inception workshop) et apports aux Composantes 1 et 2
– Participation à l’élaboration de la méthodologie
– Collecte des données bibliographiques + interviews /visites études de cas pays
– Analyse des données relatives aux Composantes 1 et 2, selon deux axes (1) Efficacité des actions de l’APD en matière de gouvernance (nationale/locale) de l’adaptation et (2) Identification des conditions locales impactant la réussite des actions – en lien notamment avec l’expert Lot 3.
– Élaboration d’un rapport provisoire de l’évaluation-capitalisation ; transmission à l’équipe et au DAC.
– Élaboration de recommandations en collaboration avec l’équipe de consultants.
– Élaboration des matériaux de présentation (review workshop et plénière GovNet) et des supports de diffusion des résultats et recommandations sur une combinaison d’études documentaires, une mission de terrain (formulation) dans la région du Sahel et des consultations avec le MFA, le MoD et d’autres parties prenantes.