Évaluation des projets financés et du dispositif de suivi du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (Contrat-cadre AGREF)

Client

Bailleur

Description du projet

Le programme AGREF (Appui à la Gestion durable des Ressources Forestières) intervient à la suite du programme PASF (Programme d’Appui au Secteur Forestier) et matérialise la continuité de l’engagement du Grand-Duché de Luxembourg dans l’appui à la gestion des ressources naturelles au Burkina Faso. Il s’inscrit en cohérence avec les orientations prioritaires du 3ème programme indicatif de coopération (PIC III) pour la période 2017-2021 qui identifie la gestion durable des ressources naturelles comme un secteur de concentration.

Le programme AGREF est piloté par le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC). Avec un focus sur la gestion durable des ressources forestières non fauniques, il appuie la réalisation des programmes budgétaires « Gestion durable des ressources forestières et fauniques», « Gouvernance locale environnementale et développement durable», « Économie verte et changement climatique », « Pilotage et soutien ».

L’objectif général de la prestation d’ACK International et de son partenaire COWI est d’apporter une assistance technique à travers la mobilisation d’une expertise court-terme nationale et internationale pour répondre aux besoins du programme AGREF sur des thématiques spécifiques (missions d’appui, formations, études).

Description des services rendus

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) est un outil financier créé par le Gouvernement du Burkina Faso en juillet 2015 dans le cadre du PASF. Le FIE a pour mission de contribuer à la réduction des tendances actuelles de dégradation de l’environnement et à la création de revenus dans les filières de l’environnement et des ressources naturelles. Il comprend notamment un programme de petites subventions au profit de promoteurs locaux.

Depuis juin 2018, les coopérations appuyant financièrement le fonds ont constaté d’importantes lacunes dans le suivi et le reporting du programme. L’objectif de la présente mission était donc l’évaluation technique des projets financés ainsi que du dispositif mis en place par le FIE pour leur gestion et suivi.

Une équipe composée de deux experts nationaux en gestion des ressources naturelles et suivi-évaluation de projets a été mobilisée. L’équipe a conduit une revue documentaire puis un important diagnostic terrain de 20 projets répartis dans les trois régions d’intervention du fonds : Boucle du Mouhoun, Sud-Ouest et région des Cascades. Le dispositif technique et financier du FIE au niveau central (suivi et gestion des projets) a également fait l’objet d’une analyse évaluative.

Les résultats ont été présentés, discutés et validés lors d’un atelier final avec les parties prenantes.