Évaluation du projet de renforcement des capacités des acteurs de la filière piscicole mis en œuvre par l’APDRA

Client

Bailleur

Description du projet

Le projet de REnforcement des CApacités des acteurs de la FIlière Piscicole (RECAFIP) est mis en œuvre par l’APDRA avec l’association congolaise FPGR en République du Congo. Le présent projet visait, d’une part, à renforcer les capacités des Acteurs de la Société Civile et des Autorités Locales de la filière piscicole et, d’autre part à contribuer à la réduction de la pauvreté au travers de l’augmentation et la pérennisation des revenus d’origine piscicole des ménages agricoles et la création d’emplois dans ce secteur. L’action s’est articulée autour de 4 résultats :

– Résultat 1 : Dans les villages concernés par le projet, les exploitations agricoles familiales produisent et commercialisent du poisson de taille marchande répondant à la demande locale.
– Résultat 2 : La filière piscicole est structurée avec une offre de services répondant aux besoins de la profession.
– Résultat 3 : Une ONG locale est capable de promouvoir le développement d’une pisciculture rentable et adaptée à l’environnement des exploitations agricoles familiales.
– Résultat 4 : Les résultats et pratiques de l’action sont discutés et valorisés par les acteurs de la société civile impliqués dans la pisciculture en vue de contribuer aux orientations de la politique nationale piscicole.

Description des services rendus

Dans le cadre de cette mission, il s’est agi de fournir des services d’évaluation externe du projet. L’évaluation finale du projet a eu lieu sur les départements de la Bouenza (90% des bénéficiaires) et du Pool en République du Congo.

Les deux principaux objectifs de l’évaluation ont été les suivants : i) établir un bilan global de la mise en œuvre du projet depuis son démarrage et des résultats obtenus ; ii) conduire une analyse évaluative : à partir des constats et des informations disponibles. La performance du projet a été évaluée à partir des 5 critères préconisés par le CAD de l’OCDE : pertinence, efficacité, efficience, impact, viabilité.

En lien avec les succès du projet, cette évaluation est intervenue en vue d’une phase 2 de 4 ans et a donc préconisé des recommandations pour la suite, en particulier concernant les outils de suivi-évaluation, les partenariats et l’accompagnement de l’ONG FPGR, l’approche filière, la structuration des groupements et les services aux membres.

L’évaluation a également participé au processus de capitalisation sur les systèmes de poly-pisciculture extensive promus par l’APDRA au Congo, dans un contexte national et régional de promotion de la filière.