Evaluation finale du projet de « Renforcement de la cohésion sociale et de la stabilisation par le développement des opportunités d’emplois dans les zones urbaines et péri urbaines de la région du Centre Nord » (RENCOSS)

Client

Bailleur

Description du projet

Expertise France intervient au Burkina Faso dans un contexte socio-économique et sécuritaire complexe, ciblant les régions frontalières et périphériques, tout particulièrement autour du renforcement de la formation professionnelle, l’emploi et l’employabilité des jeunes, le développement territorial par le renforcement de capacités des collectivités ainsi que le renforcement de la cohésion sociale.

Le projet de « Renforcement de la cohésion sociale et de la stabilisation par le développement des opportunités d’emplois dans les zones urbaines et péri urbaines de la région du Centre Nord » (RENCOSS) s’inscrit dans la continuité des interventions d’Expertise France au Burkina.

Financé à hauteur de 8 000000 € par l’UE, ce projet a démarré en décembre 2020 et s’est achevé en octobre 2022. Son objectif général est de contribuer à la stabilisation de la Région du Centre-Nord à travers la promotion de la cohésion sociale entre les populations hôtes et déplacées internes et surtout le renforcement de leur employabilité via la formation professionnelle (formation qualifiante, chantier formation, certification, accompagnement vers l’insertion). Par la facilitation de l’accès à la formation professionnelle selon une approche « chantier-formation », le projet cherche plus largement à améliorer les conditions de vie des populations par la construction et la réhabilitation des infrastructures d’utilité publique dans les secteurs de la jeunesse, de la santé, de l’éducation et du sport.

Description des services rendus

L’objectif de cette prestation était de réaliser l’évaluation finale du projet RENCOSS. Pour cela, ACK International a mobilisé une équipe de deux consultants qui ont contribué à la réalisation des livrables suivants :

  • Une note de cadrage présentant la méthodologie, la matrice évaluative, le calendrier et l’organisation de la mission d’évaluation
  • Un note descriptive contenant le récit analytique du projet
  • Un rapport provisoire de l’évaluation (analyses de l’alignement, la pertinence, l’efficacité, l’efficience, les effets et impacts, la durabilité. Formulation de recommandations détaillées)
  • Un rapport final en version électronique et en version physique comprenant au maximum 40 pages + une synthèse de 4 pages

Pour ces analyses, le consultant s’est basé sur la revue de la bibliographie disponible, de nombreux entretiens semi-directifs conduits à distance ou sur le terrain au Burkina ainsi que par l’animation de différents focus group auprès notamment des bénéficiaires directs du projet. La mission terrain s’est déroulée à Ouagadougou et dans la région du Centre Nord (Kaya et Kongoussi). Des séances de restitution à chaud et en fin de mission ont également été organisé afin de croiser les points de vue et partager les constats et recommandations.