Evaluation finale du « Projet Retenues collinaires : retenir l’eau pour retenir les jeunes agriculteurs par la mise en œuvre de retenues collinaires »

Client

Bailleur

Description du projet

Le projet COLL intervient dans les régions Souss Massa et Draa Tafilalet, deux régions du Maroc à fort caractère rural et dont l’économie est principalement basée sur le secteur agricole. Le choix de ce projet, pour l’amélioration durable des conditions de vies des populations ciblées, répond à une demande forte des partenaires locaux et contribue à apporter des solutions à la pénurie d’eau, ressource vitale de l’agriculture vivrière caractérisant les zones de montagnes. L’enjeu est d’agir pour contribuer à créer un espace où la population dispose du choix de vivre et de travailler dans son territoire, de le quitter ou d’y revenir. Le contexte climatique a contribué́ au fort exode rural. Les jeunes générations sont particulièrement touchées par ce phénomène : la plupart ont migré vers les centres urbains du Maroc ou en Europe. Parvenir à l’augmentation des rendements agricoles et des revenus associés, pourrait permettre une amélioration des moyens d’existence des familles paysannes. Cette amélioration serait basée sur la préservation des ressources locales, garantissant les conditions de maintien dans le moyen/long terme des jeunes populations sur le territoire.

L’équipe d’ACK est chargée de mener à bien l’évaluation finale du projet COLL, afin d’examiner le degré d’atteinte des objectifs par rapport aux résultats attendus, l’importance d’analyser les effets/impacts directs et indirects ainsi que la pérennité et les perspectives des actions ; mais aussi de tirer des enseignements de cette première phase d’action et d’énoncer des recommandations pour consolider la dynamique enclenchée avec les diverses parties prenantes du projet et soutenir les résultats obtenus.

Description des services rendus

Le consultant mobilisé par ACK International a mené à bien l’évaluation finale du projet COLL, selon les critères CAD/OCDE, et a réalisé les prestations suivantes :

  • Une revue documentaire
  • Un rapport d’orientation méthodologique
  • Une mission au Maroc dans la région de Souss-Massa
  • Des consultations et entretiens avec les parties prenantes du projet
  • Un rapport provisoire et un rapport final comprenant une synthèse de l’évaluation, une évaluation détaillée et une présentation Powerpoint de restitution