Évaluation finale externe du Programme d’appui au WWF France dans sa contribution au New Deal pour la Nature et l’Homme en 2020 et à sa mise en œuvre après 2020 (CP Nature 2020)

Client

Bailleur

Description du projet

Le « Programme d’appui au WWF France dans sa contribution au New Deal pour la Nature et l’Homme en 2020 et à sa mise en œuvre après 2020 » – Convention Programme (CP) Nature 2020 est financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par le WWF France. Le programme couvre 8 pays : Gabon, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, République Démocratique du Congo, Tunisie et France.

L’objectif principal de la CP Nature 2020 est de contribuer à l’enrayement de la courbe de l’érosion de la biodiversité par sa meilleure prise en compte dans les décisions publiques et privées. Pour cela, le programme vise à influencer et mobiliser un certain nombre d’acteurs pour en faire des moteurs du changement d’un New Deal pour la Nature et l’Homme. Le programme vise particulièrement à influencer les décisions prises dans le cadre de la Conférence des Nations-Unies sur la Biodiversité, en vue notamment de la renégociation des objectifs d’Aïchi. En France le programme engage le grand public, surtout la jeunesse, mais aussi la diplomatie qui doit faire du pays un leader des négociations à la prochaine Conférence Biodiversité (COP15). A l’international, le programme vise à structurer la société civile et à sensibiliser les décideurs, ceci afin d’engager l’Afrique dans ce momentum. Localement, le programme y contribue également grâce à des actions démonstratives à Madagascar et dans le Bassin du Congo. L’objectif de la mission était l’évaluation à mi-parcours de la CP Nature 2020.

Description des services rendus

La présente mission a pour but de réaliser une évaluation finale externe de la CP Nature 2020 afin de fournir au WWF France et à l’Agence Française de développement (bailleur principal du projet) i) une analyse objective de la bonne utilisation des fonds mis à disposition, ii) une analyse des effets et impacts du projet sur les bénéficiaires et iii) un retour d’expérience sur la mise en œuvre du projet identifiant des retours, leçons apprises et proposant des recommandations dans la perspective de futurs partenariats.

Dans le cadre de cette mission d’évaluation, les trois consultants mobilisés par ACK International doivent réaliser les livrables suivants :

  • Un document de référentiel méthodologique, intégrant le calendrier de l’évaluation à mi-parcours (Note de cadrage) ;
  • Un rapport d’évaluation en version intermédiaire ;
  • Un rapport final d’évaluation intégrant les commentaires du commanditaire.