Evaluation intermédiaire du Programme d’appui aux filières agro-pastorales Phase 2 (PAFA II) – MLI/026

Client

Bailleur

Description du projet

Forts d’une première phase du Programme d’appui aux filières agropastorales réussie et menée entre 2016 et 2020 (PAFA I), le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Ministère du Développement rural, le Conseil régional de Sikasso, la Coopération suisse et la Coopération luxembourgeoise, ont convenu d’une nouvelle phase du programme.

Cofinancé à hauteur de 16 M EUR, le Programme d’appui aux filières agropastorales, phase 2 (PAFA II) a pour objectif global de contribuer à l’augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales, des entreprises et des personnes les plus vulnérables dans le Sud du Mali, à travers l’atteinte de l’objectif spécifique suivant : « la productivité́ et l’employabilité augmentent durablement dans les filières du lait local et de la pomme de terre dans le Sud du Mali ».

La zone d’intervention s’étend sur les sept cercles de l’actuelle région de Sikasso (Sikasso, Bougouni, Kadiolo, Kolondiéba, Koutiala, Yanfolila et Yorosso). Ce ciblage géographique s’appuie sur une logique de « bassin de production », indépendamment du nouveau découpage territorial divisant la région de Sikasso en trois régions (Sikasso, Bougouni et Koutiala).

Le PAFA II bénéficie directement à 14 000 exploitations familiales (hommes, femmes et jeunes) dont 11 000 producteurs et productrices de pomme de terre, 2 500 éleveurs laitiers sédentaires, 300 éleveurs laitiers transhumants, ainsi qu’à 200 autres acteurs des filières de la zone d’intervention (micro, petites et moyennes entreprises (MPME), entreprises/ unités industrielles, OP, coopératives, etc.). Il bénéficie également aux Services techniques déconcentrés de l’État (STDE), au CR, ainsi qu’aux autres CT. Enfin, 700 jeunes hommes et femmes sont ciblés pour suivre un parcours de formation-insertion dans les métiers liés aux filières lait local et pomme de terre.

Description des services rendus

La mission a pour objectif principal de fournir une appréciation qualitative et quantitative des résultats atteints à mi-parcours dans le cadre de l’intervention du PAFA II.

Les experts mobilisés par ACK International ont donc participé à la réalisation des livrables suivants :

  • Une revue documentaire ;
  • Une note de cadrage méthodologique, intégrant notamment le calendrier de l’évaluation à mi-parcours;
  • Des missions de terrain incluant des entretiens au Mali ;
  • Une séance de restitution et un débriefing de fin de missions ;
  • Un rapport d’évaluation en version provisoire ;
  • Un rapport final d’évaluation intégrant les commentaires du commanditaire.