Évaluation sectorielle de la coopération de l’Union Européenne au Mali et préparation de la programmation

Client

Bailleur

Description du projet

L’objectif de cette mission a été d’évaluer 16 secteurs de coopération de l’UE au Mali afin d’en tirer des recommandations pour préparer le prochain exercice de programmation (2021-2027).

Les 16 études sectorielles portent sur les secteurs suivants : 1. L’irrigation (à grande échelle et de proximité) ; 2. Défis de l’urbanisation (mobilité urbaine, pollution, assainissement, santé, approvisionnement alimentaire, etc.) ; 3. Infrastructures de transport (routes, lignes ferroviaires, aéroports, fleuves) ; 4. Appui au développement du secteur privé et critères d’identification de filières prioritaires (en particulier agricoles) ; 5. Formation professionnelle ; 6. Réforme de l’Etat pour une plus grande appropriation des politiques et des projets de développement et une meilleure culture de la performance ; 7. Culture et artisanat culturel ; 8. Nexus sécurité / gestion des conflits et développement ; 9. Nouveaux secteurs envisagés pour des appuis budgétaires sectoriels (justice, éducation, sécurité et défense) ; 10. Energies renouvelables ; 11. Elevage (mobile et sédentaire) ; 12. Pêche et pisciculture ; 13. Approche multisectorielle sur le nord du Mali ; 14. Le foncier au Mali (urbain et rural) ; 15. Reboisement, gestion des ressources naturelles et gestion des forêts (notamment avec la perspective du bois en tant qu’énergie) ; 16 Digitalisation et nouvelles technologies.

Description des services rendus

Chaque analyse sectorielle réalisée par l’équipe d’ACK International se présente sous la forme d’un rapport d’analyse sectorielle et est ensuite synthétisé sous forme de fiche sectorielle (synthétique et outils d’aide à la décision). L’analyse inclut les éléments suivants :

– Analyse du secteur (y compris le cadre politique) et analyse des parties prenantes ;
– Évaluation des dernières interventions de l’UE (et des principaux autres partenaires) ;
– Analyse de la valeur ajoutée pour que l’UE intervienne dans ledit secteur ;
– Leviers possibles dans ce secteur pour amener un changement et niveau de financement nécessaires ;
– Analyse des instruments financiers de l’UE qui pourraient être utilisés, notamment les appuis budgétaires (général ou sectoriel) ;
– Élaboration de scenarii d’intervention (modalité d’intervention, montant, impacts, etc.) ;
– Analyse des éléments transversaux.

Les livrables de la mission sont les suivants :

– Un rapport de démarrage ;
– Un rapport intermédiaire qui comprend 15 rapports d’évaluation sectorielle, ainsi que 15 fiches sectorielles (synthétiques) ;
– Un rapport final qui présente une dizaine de secteurs retenus pour approfondissement.