Identification d’engagements pour une nouvelle initiative sur le changement climatique, les conflits, les déplacements forcés et la migration irrégulière avec un accent sur la région du Sahel

Client

Bailleur

Description du projet

Les conséquences du changement climatique pour les pays les plus pauvres, les plus fragiles et souvent les plus touchés par des conflits sont de plus en plus prononcées.

Le changement climatique renforce ainsi les défis auxquels sont confrontés les pays fragiles et peut renforcer les facteurs existants de conflit, de déplacement forcé et de migration irrégulière, ou devenir un moteur, en soi.

Le projet de loi de financement danoise pour 2021 comprend une nouvelle initiative sur le changement climatique, les conflits, la migration irrégulière et les déplacements forcés en Afrique, avec un accent particulier sur le Sahel.

Ce programme de 4 ans visera notamment à accompagner le Mali, le Niger et le Burkina Faso dans la recherche de solutions locales aux défis, renforcés par le changement climatique.

L’objectif de ce mandat est d’apporter une expertise climat pour définir, identifier et proposer des points d’entrée pour les engagements danois et, ce faisant, de préparer un projet de note conceptuelle et de rapport d’identification pour le programme quadriennal.

Description des services rendus

Le consultant mis à disposition par ACK International a participé à l’élaboration des livrables suivants :

– Des éléments de cadrage stratégique pour cette intervention, faisant notamment le lien avec les priorités régionales et les autres engagements du Danemark.
– Le bilan des initiatives régionales existantes et émergentes mettant l’accent sur le lien entre le climat, les conflits et la fragilité.
– L’identification des points d’entrée (thématiques) pertinents et des partenaires potentiels, notamment les institutions multilatérales (ONU, UE)
– Des critères de sélection des interventions.