Mission d’appui à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts pour l’élaboration des syllabi de formation (Contrat-cadre AGREF)

Client

Bailleur

Description du projet

Le programme AGREF (Appui à la Gestion durable des Ressources Forestières) intervient à la suite du programme PASF (Programme d’Appui au Secteur Forestier) et matérialise la continuité de l’engagement du Grand-Duché de Luxembourg dans l’appui à la gestion des ressources naturelles au Burkina Faso. Il s’inscrit en cohérence avec les orientations prioritaires du 3ème programme indicatif de coopération (PIC III) pour la période 2017-2021 qui identifie la gestion durable des ressources naturelles comme un secteur de concentration.

AGREF est piloté par le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC). Avec un focus sur la gestion durable des ressources forestières non fauniques, il appuie la réalisation des programmes budgétaires « Gestion durable des ressources forestières et fauniques», « Gouvernance locale environnementale et développement durable», « Économie verte et changement climatique », et « Pilotage et soutien».

L’objectif général de la prestation d’ACK International et de son partenaire COWI est d’apporter une assistance technique à travers la mobilisation d’une expertise court-terme nationale et internationale pour répondre aux besoins du projet AGREF sur des thématiques spécifiques (missions d’appui, formations, études).

Description des services rendus

La relecture du programme d’enseignement de tous les cycles de formation de l’ENEF est intervenu en 2017, pour pallier les insuffisances du processus de recrutement, de formation, et de maintien du personnel du secteur de l’environnement.

La mission court-terme avait pour objectif d’appuyer l’ENEF dans la réécriture des syllabi afin qu’ils cadrent avec le nouveau programme pour les différents cycles de formation en foresterie et environnement (inspecteurs, contrôleurs, assistants).

La mission a été conduite par un binôme formé d’une consultante internationale en ingénierie de la formation, et d’un expert national ayant une très bonne connaissance de l’ENEF. Les experts se sont basés sur l’Approche par Compétences.

Les étapes de la mission ont été réalisées en étroite collaboration avec les cadres de l’ENEF : sélection des modules, choix des 10 formateurs ENEF dédiés à lla réécriture des syllabi, formation des formateurs par les experts, élaboration des syllabi avec un accompagnement étroit des experts (méthode du versioning).

Au total, 185 syllabi ont été élaborés et validés. En outre, les formateurs de l’ENEF ont pu être formés aux concepts de base de l’Approche par Compétences (APC) qui met l’élève au centre des apprentissages. Les participants sont à présent en mesure de continuer sur une logique d’amélioration des outils pédagogiques à plus large échelle (élaboration de manuels scolaires, cahiers de situations d’évaluation…).