Mission d’appui au redéploiement du Fonds d’intervention pour l’environnement (Contrat-cadre AGREF)

Client

Bailleur

Description du projet

Le programme AGREF (Appui à la Gestion durable des Ressources Forestières) intervient à la suite du programme PASF (Programme d’Appui au Secteur Forestier) et matérialise la continuité de l’engagement du Grand-Duché de Luxembourg dans l’appui à la gestion des ressources naturelles au Burkina Faso. Il s’inscrit en cohérence avec les orientations prioritaires du 3ème programme indicatif de coopération (PIC III) pour la période 2017-2021 qui identifie la gestion durable des ressources naturelles comme un secteur de concentration.

AGREF est piloté par le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC). Avec un focus sur la gestion durable des ressources forestières non fauniques, il appuie la réalisation des programmes budgétaires « Gestion durable des ressources forestières et fauniques», « Gouvernance locale environnementale et développement durable», « Économie verte et changement climatique », et « Pilotage et soutien».

L’objectif général de la prestation d’ACK International et de son partenaire COWI est d’apporter une assistance technique à travers la mobilisation d’une expertise court-terme nationale et internationale pour répondre aux besoins du projet AGREF sur des thématiques spécifiques (missions d’appui, formations, études).

Description des services rendus

Le Fonds d’Intervention pour l’Environnement, a été mis en place en 2015 avec l’appui des coopérations luxembourgeoise et suédoise à travers le PASF. La présente mission intervient en réponse au souhait des différents partenaires d’envisager des solutions de redéploiement des budgets alloués (3 M€) vers de nouvelles lignes d’actions, avec un nouveau mode de fonctionnement. La mission avait donc pour objectif général de proposer une solution alternative de gestion et d’utilisation des fonds axée sur :

Le transfert d’une partie des activités à l’Administration des forêts, centrale et décentralisée
La réalisation d’une partie des activités par des acteurs locaux via des appels à projets, portant sur la reforestation et le développement des filières de Produits Forestiers Non Ligneux, avec l’appui d’une Assistance Technique extérieure.
La mission a été conduite par un binôme formé de deux experts forestiers, un international et un national. Elle s’est déroulée en deux temps :

Définition de la solution de redéploiement (aspects techniques, organisationnels, budgétaires) et des étapes de sa mise en œuvre.
Élaboration par l’équipe des documents de procédure (passation des marchés) nécessaires à sa mise en œuvre : appels à manifestation d’intérêt et appels à projets pour l’attribution des financements à la plantation et aux filières PFNL ; AMI et AO pour le recrutement de l’assistance technique.