Revue technique du Projet d’appui à la formation professionnelle liée aux besoins du secteur privé, jeunes et femmes

Client

Bailleur

Description du projet

Le Danemark intervient depuis de nombreuses années au Mali. L’actuel programme pays pour la coopération bilatérale du Danemark avec le Mali, qui concerne la période 2017-2022, comprend trois programmes thématiques : Le programme de Coexistence Pacifique (DKK 294 millions) , le programme d’appui à la Décentralisation (DKK 409 millions) et le Programme de Développement du Secteur Privé (DKK 260 millions). En 2020, le Ministère des Affaires étrangères du Danemark a publié un « livre blanc sur la création d’emplois et le renforcement des compétences en Afrique » focalisé sur la formation professionnelle, qui a débouché sur l’initiation d’un projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP) liée aux besoins du secteur privé au Mali, porté par l’Ambassade Royale du Danemark.

Doté d’un budget de 30M DKK pour une durée de 30 mois sur la période 2021-2023, le projet FFP s’oriente vers la création d’un fonds compétitif de formation professionnelle soutenant l’offre et la demande des entreprises du secteur formel, porté par le Conseil des Investisseurs Européens au Mali (CIEM).

La présente mission a pour objectif principal de réaliser une revue technique dans le but de contribuer à l’amélioration de la performance du projet (avancement, défis, efficacité/efficience, besoins d’ajustement) en fournissant des analyses permettant de renforcer l’opérationnalité du projet. Elle contribuera aussi, dans une vision plus lointaine, à baliser le fondement du futur programme de formation professionnelle. Dans ce contexte, la revue émettra des recommandations destinées à l’Ambassade, aux partenaires du Comités de Consultation et aux parties prenantes clés, portant sur la suite de la mise en œuvre du projet et le besoin éventuel d’ajustements

Description des services rendus

Les objectifs spécifiques de la revue consisteront à :

  • Analyser l’évolution du secteur dans lesquels interviennent le FFP ;
  • Évaluer la mise en œuvre du FFP par rapport aux objectifs et moyens disponibles ;
  • Vérifier l’alignement du projet avec la politique pays et les directives du livre blanc ;
  • Formuler des recommandations pour l’insertion du FFP dans le programme pays futur.

Pour cela, le consultant mobilisé par ACK International réalisera les livrables suivants :

  • Revue de littérature préliminaire
  • Rédaction d’un rapport de démarrage
  • Entretiens et visite de terrain au Mali
  • Rédaction d’une présentation présentant les premières recommandations, en vue de la restitution
  • Rédaction du rapport provisoire et du rapport final