Le télétravail une aventure ou un enfer ?

Etre en télétravail ne veut pas dire travailler à son domicile. D’ailleurs le domicile n’est souvent pas le meilleur endroit pour le télétravail. C’est quoi le télétravail et quels sont les obstacles?

Télétravail n’est pas synonyme de « travail à domicile ». Télétravailler signifie surtout« travailler »  dans des conditions choisies, sur la base du volontariat et dans un cadre contractuel. Le télétravail n’est pas le bonheur pour tout le monde. Il s’adresse avant tout à des salariés qui savent s’organiser, gérer leur temps et leurs responsabilités et maîtrisent les contraintes de leur métier.

Ce sont des professionnels responsables de leurs actes.

Mais en parallèle, le télétravail  nécessite des managers adaptés à ce type de management : confiant en leur capacité, apte à déléguer, apte au dialogue par les NTIC,…

Grâce aux nouvelles technologies le télétravail se développe partout dans le monde. Selon une étude menée en 1995 par organisme allemand Empirica il y avait un peu plus de 1 million de télétravailleurs dans l’Union européenne en 1994, environ 10 millions vers 2005.  Le taux moyen du télétravail est de 20% en Union Européenne et la France s’affiche avec un taux de 8,4%

Selon Wikipédia, 61% des français aspirent au télétravail en 2018 mais dans les faits, seulement 6% des français ont signé un contrat de télétravail, selon une étude menée par IFOP.

Actuellement le télétravail s’exerce beaucoup à domicile, mais cela est en train de se développer surtout en milieu urbain ou la demande est plus forte mais aussi, plus timidement en milieu rural avec l’apparition des espaces co-working.

Pourtant le télétravail a beaucoup d’avantages, autant pour le salarié comme pour l’employeur.